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Edito / Le Salon chez vous...

Rédigé par Xavier Daffe le 23-12-2020

On vous a donc concocté des numéros Salon... sans Salon, et ça passe aussi par un nouveau site !

Edito Xavier Daffe (Le Moniteur Automobile)

Le Salon, quel Salon? À moins que vous n’ayez vécu sur Mars ces derniers mois, vous savez que le Salon de l’Auto de janvier est annulé. Corona-viré! Une décision triste mais une décision logique. Néanmoins, la date de janvier est présente dans l’esprit de beaucoup de Belges comme étant un momentum automobile incontournable. D’ailleurs, au moment où vous lirez ces lignes, les campagnes de promotion pour les fameuses «conditions Salon» tourneront déjà en boucle sur les radios depuis un bout de temps, signe que la période n’est pas anodine. Bref, tout virtuel qu’il soit, le Salon reste bien présent, comme un réflexe pavlovien qui se réveille à l’approche de la mi-janvier. Mais le Moniteur Automobile ne serait pas Le Moniteur Automobile s’il ne s’associait d’une manière ou d’une autre à ce moment particulier. Mais comment faire des «numéros Salon»… sans Salon? Jamais, au cours des 70 ans de son existence, votre magazine n’a eu à se poser la question. C’est dire l’enjeu. Entre parenthèse, depuis que j’ai eu l’honneur d’en reprendre la rédaction en chef en mars 2006, l’automobile en a connu des crises profondes. Espérons seulement qu’il n’y ait pas de lien de cause à effet! Crise financière entre 2006 et 2009, dans la foulée de la folie des subprimes et de la faillite de Goldman Sachs, avec les «Big Three» (Chrysler – Ford – General Motors) «too big to fall», mais néanmoins proches de la faillite, retournement de l’opinion publique et poids accru des anti-bagnoles bas-de-plafond, émergence des notions telles que «transition écologique», «CO2», «Dieselgate», «Zones de Basses Émissions», naissance de Greta Thunberg, pandémie de coronavirus, fin du monopole essence/Diesel au profit de… De quoi, déjà? Bref, parfois, je me dis que j’aurais bien aimé être journaliste auto dans les années d’insouciance des 70’s ou des 80’s, quand ces thématiques ne barraient pas encore l’horizon de leurs sombres nuages et que soufflait un vent de liberté aujourd’hui éteint. Fin de la parenthèse; la nostalgie n’est décidément plus ce qu’elle était. On vous a donc concocté des numéros Salon… sans Salon. Et ça passe par un nouveau site: showroom.moniteurautomobile.be. Un site qui vous apporte le Salon dans votre salon, depuis chez vous, en toute sécurité. Et avec toutes les infos pour faire votre choix en connaissance de cause. Pour ce qui concerne le magazine, nous avons passé en revue tout ce qui a fait l’actualité des marques en 2020 et à quoi s’attendre en 2021. Cette première partie est consacrée aux marques de Abarth à Honda. Dès le 6 janvier, nous publierons la 2e partie, de Hyundai à Opel, et enfin le 15 janvier, la dernière partie, de Peugeot à Volvo. Retour sur une annus horribilis mais projection aussi sur une année 2021 qui s’annonce mieux. Que l’on vous souhaite en tout cas meilleure. Déjà, parce que faire pire paraît difficile. Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous donc dès le 6 janvier pour de nouvelles aventures automobiles et… joyeuses.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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