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occasion / Notre top 5 des meilleures berlines Diesel d’occasion

Rédigé par Yeelen Möller le 21-01-2019

Ceux qui parcourent beaucoup de kilomètres chaque année portent toujours leur choix sur un Diesel moderne. Voici notre top des modèles les plus intéressants à considérer et proposés à un tarif intéressant.

Les moteurs Diesel se démodent certes, mais pour voyager sur de longues distances, il reste encore le premier choix. Avec un avantage : la baisse de la demande ces derniers mois pour les Diesel permet de faire de bonnes affaires sur le marché de la seconde main. Attention toutefois de prendre en considération la norme Euro. Nous vous recommandons de ne pas descendre sous la norme Euro 5 afin de pouvoir encore pénétrer dans les villes pendant quelques années malgré le déploiement des zones de basses émissions (LEZ). Et si vous tombez sur un Euro 6, c'est encore mieux. Cela dit, ces modèles sont évidemment plus chers. Voici notre sélection pour le segment D.

1. BMW Série 3 F30 (2012-2018) - à partir de 8500 €

La génération F30 de la BMW Série 3 est sur le marché depuis 2012 et le modèle qui la remplace vient tout juste d’être présenté. La Série 3 constitue traditionnellement la référence en matière de comportement dans ce segment ce qui était vrai pour cette génération F30 même si celle-ci était aussi sensiblement plus confortable que celle qu’elle a remplacée. En leasing, la voiture a connu un énorme succès, notamment dans ses versions Diesel. L’offre sur le marché est donc plus que large. On trouve déjà des offres à partir de 8500 €. Ce sont en général des 316d dont la puissance est évidemment limitée. Plus puissante (163 ou 184 ch) et tout aussi économique (autour de 5 l/100 km), la 320d représente sans doute un meilleur choix et on peut en trouver à partir de 11.000 à 12.000 €. Plusieurs carrosseries sont en outre disponibles : berline, break et Gran Coupé avec 5 portes et un très grand coffre aussi. Notez que La Série 4 est également disponible dans des versions Coupé, Cabrio et Gran Coupé. Les versions Diesel au top embarquent, elles, le six cylindres en ligne (330d et 335d). Mais cette mécanique fait grimper les prix jusqu'à 50 000 €.

  • Comportement
  • Habitacle soigné
  • Moteurs volontaires (sauf 316d)
  • Sièges de série au confort moyen
  • Options chères
  • Finition parfois un peu plastique

2. Mercedes Classe C W204 (2007-2014) - à partir de 5000 €

La Mercedes Classe C W204 a été introduite avant la BMW Série 3 F30 décrite ci-dessus. Et ça signifie donc qu’elle se vend moins cher sur le marché de la seconde main. Remarque toutefois : les exemplaires en vente ont souvent un important kilométrage au compteur qui va même jusqu’à 400.000 km ! On peut sans doute en conclure que ces voitures sont fiables, et qu’elles peuvent encore durer dans le temps sans trop de difficultés. Deux moteurs Diesel sont disponibles dans plusieurs niveaux de puissance : un 2.1 à 4 cylindres et un V6 de 3 litres. Notre préférence va aux modèles de 2010 car les mécaniques sont certifiées Euro 5 à partir de cette date. En 2011, la Mercedes Classe C a eu droit à un facelift. Il a apporté quelques économies en carburant et un habitacle optimisé. Ici aussi, plusieurs carrosseries sont disponibles : berline, break ou coupé à partir de 7000 €. Le coupé est le modèle le plus cher. Il faut compter autour des 20.000 €, mais avec des kilométrages plutôt faibles. Mais à ce prix-là, un modèle berline ou break W204 très récent peut aussi être trouvé. Question de priorités. Ou d’affinités.

  • Confort
  • Spacieuse
  • Moteurs fiables
  • Intérieur décevant (avant lifting)
  • Modèles plutôt anciens
  • Habitabilité avant

3. Audi A4 B8 (2008-2015) - à partir de 6000 €

L'Audi A4 B8 a l’air d’être la berline la plus « ennuyeuses » du trio germanique. Pourquoi : parce qu’elle n’est pas une propulsion ! Et bien, détrompez-vous car, même traction (ou 4 roues motrices avec les Quattro), sa conduite est très agréable et elle n’est donc pas du tout la punition que certains avancent. En outre, le design de l’A4 reste très actuel et ne se démode pas. L’offre Diesel est naturellement très vaste pour ce modèle également. Les premiers prix démarrent autour des 6000 €, mais il s’agit à ce tarif des exemplaires les plus fatigués. Trois carrosseries existent : berline, break et la Allroad Quattro – l’A5 est un autre modèle en soi tout comme le cabriolet (A5 également). Le 2.0 TDI est de loin la mécanique la plus disponible sur le marché, mais il existe par ailleurs deux V6, un de 2,7 litres et un autre de 3 litres. Les économes éviteront d’opter pour les V6 plus gourmands. Cela dit, les modèles V6 sont aussi nettement plus chers : comptez entre 25.000 et 30.000 €.

  • Design élégant
  • Intérieur spacieux
  • Confort global de marche
  • Direction peu communicative
  • Suspension rude (S-Line)
  • Équipement standard chiche

4. Volvo S60 (& V60) (2010-2018) - à partir de 6 000 €

Design suédois et fabrication belge : voilà les Volvo S60 & V60, qui ont depuis quitté l’usine de Gand. Pour ce modèle, c’est clairement la carrosserie break qui est la plus populaire et c’est ce qui explique qu’elle soit aussi un peu plus chère à l’achat (à partir de 8 000 €). Berline et break disposent toutefois d'une large gamme de moteurs Diesel qui s’étend du 1.6 DRIVe à la très rare hybride rechargeable D6. Mais pour tout vous dire, ces deux versions sont à éviter en matière de fiabilité et il vaut mieux se tourner vers un 2 litres 4 cylindres, voire même vers le 2,4 litres 5 cylindres (attention aux taxes toutefois, notamment CO2). Remarque : les séries S60 et V60 ne sont pas les plus spacieuses des Volvo. Ces modèles existent aussi comme pour l’Audi A4 en une version Cross Country plus baroudeuse. Mais les prix s’envolent : plus de 30.000 €.

  • Excellents sièges
  • Comportement sûr, conduite reposante
  • Sécurité active et passive
  • Habitabilité
  • Consommation et autonomie
  • Fiabilité du 1.6 Diesel et du D6 hybride

5. Skoda Superbe B6 – 2008 à 2015 – à partir de 6000 €

Si la BMW Série 3 est l’arme des conducteurs dynamiques, la Skoda Superb est celle qui demande beaucoup pour peu d’argent. L’habitabilité de ce modèle est tout simplement inédite et inégalée. Skoda agrémente de surcroît ses réalisations de petites astuces toutes très bien pensées et très utiles au quotidien. On pense par exemple au logement ménagé dans la portière arrière pour les parapluies. Les modèles Euro 5 les moins chers proposent un 1.6 TDI avec 105 ch. Ce n’est évidemment pas beaucoup et ça suffit à suivre le flot du trafic. Oubliez donc l’agrément mécanique. Ou alors tournez-vous vers d’autres motorisations comme les 2 litres TDI qui en ont davantage sous le pied. Les exemplaires les plus récents et les mieux équipés – un 2.0 TDI 170 ch avec de nombreuses options et un faible kilométrage – coûtent autour des 20.000 €.

  • Habitabilité record
  • Confort
  • Qualité globale de fabrication
  • Insonorisation
  • Offre limitée (moteurs)
  • 1.6 TDI léger vu la taille

 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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