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Opinions / Rédacteur sans filtre - Il est futile de résister à la vague électrique

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le 16-03-2023

Werner Van Kerckhoven, rédacteur du Moniteur Automobile, comprend d'où vient la résistance à l'introduction obligatoire des voitures électriques, mais voit en même temps la futilité de cette résistance.

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, au tour de Werner Van Kerckhoven de s'étonner de la façon dont les gens essaient de nier l'évidence lorsqu'il s'agit de la voiture électrique.

 

Comme un rouleau compresseur. Un tsunami. C'est ainsi que l'électrification de notre flotte de véhicules est en train de déferler sur nous. Pour les "Trekkies" parmi nous, c'est comme si nous étions silencieusement entourés de cubes Borg. "La résistance est futile", vous savez... Car tournez-le comme vous voulez : les chances que l'Europe revienne un jour sur sa décision d'interdire la vente de moteurs à combustion interne à partir de 2035 sont minces. Voire inexistantes, maintenant que le Parlement européen a lui aussi entériné cette proposition il y a quelques semaines. Non, les dés sont jetés, la machine est lancée.

Et les petits malins qui pensaient pouvoir "attendre encore un peu" pour acheter leur dernière voiture à essence (ou hybride) en décembre 2034 et continuer à rouler avec jusqu'à la fin des temps, eux aussi sont fichus. Car cela ira plus vite que ça, beaucoup plus vite. Une petite prédiction ? D'ici cinq ans, nous chercherons déjà une nouvelle voiture à moteur à combustion dans notre région. Et s'il en existe encore une, elle sera extrêmement chère.

 

D'ici à cinq ans, nous serons déjà à la recherche d'une nouvelle voiture à moteur à combustion.

La raison : d'ici 2030, les émissions de CO2 du parc automobile que les marques européennes doivent respecter seront si faibles que la voiture électrique sera de facto obligatoire... Qu'en est-il des hybrides rechargeables ? Je ne m'attends franchement pas à ce qu'à ce moment-là, ils puissent encore s'en tirer avec leurs émissions de CO2 normatives trompeusement basses, qui n'offrent aucune garantie quant aux valeurs d'émission réelles. Et dès que cette correction interviendra, un PHEV ne sera plus intéressant pour un constructeur dans le bilan CO2 non plus... En outre, de toute façon, un tel hybride rechargeable est déjà aussi cher qu'un EV à part entière.

Aucune alternative

Bien sûr, avec une telle flotte entièrement électrique, il y a quelques questions à se poser. Et honnêtement ? Moi non plus, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec cette idée. Mais si vous enlevez vos œillères, vous verrez que tous les constructeurs ont franchi le pas depuis un certain temps déjà. Il n'y a plus de retour en arrière possible... Il est donc absurde de continuer à nier l'existence de la voiture électrique, comme le font encore de nombreuses personnes. Toutes ces tentatives convulsives de s'accrocher à un statu quo - qui en réalité n'existe plus - cela a même quelque chose de pitoyable à long terme.  

On voit souvent les opposants aux VE - parfois des personnes pourtant intelligentes - proposer l'hydrogène et l'e-carburant comme alternatives.

On voit souvent les opposants aux VE - parfois des gens intelligents - proposer l'hydrogène et l'e-carburant comme alternatives. Une technologie qui existe et qui, en ce sens, est viable... mais pas à une échelle telle qu'elle constituerait une alternative valable. En soi, ces carburants (ou vecteurs énergétiques) sont verts, mais leur production (et leur stockage dans le cas de l'hydrogène) nécessite de l'énergie. Beaucoup d'énergie, en fait. À tel point qu'il sera difficile, voire impossible, de faire rouler l'ensemble de notre parc automobile avec de telles alternatives. Sans parler de l'efficacité énergétique de ces solutions par rapport à la technologie des batteries….

Oh oui, l'hydrogène arrive - dans une certaine mesure, en fait, il est déjà là. Mais il s'agira davantage d'une solution pour les gros consommateurs qui auraient autrement besoin d'immenses batteries - pensez aux bateaux, aux bus, aux avions, aux trains et aux camions de plus de dix tonnes - mais pas tellement pour nos chers véhicules à deux ou quatre roues. Et l'e-carburant ? Peut-être un jour pour le sport automobile et ici et là pour un amateur fortuné, mais supposons que même cette friandise ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Nous devrons donc nous brancher, que cela nous plaise ou non…

 

 

 

 

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