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Edito / E10 touché. Coulé?

L’emploi de cet E10 entraîne une très légère hausse de la consommation et un léger surcoût à la pompe…

Sommaire :

Pour se conformer à une directive européenne, la Belgique procèdera à partir du 1er janvier prochain au remplacement de l’essence sans-plomb 95 par du carburant dont la dénommination officielle est SP95-E10. Soit. Mais concrètement, de quoi s’agit-il et en quoi cela nous concerne-t-il? En gros, l’E10 est simplement du sans-plomb 95 auquel on a ajouté maximum 10% en volume  de bioéthanol, distillé à partir de matières premières renouvelables, issues de l’agriculture. Pour l’anecdote, l’actuel 95 contient déjà maximum 5% de cet agroéthanol. Ce nouveau carburant remplacera donc le sans-plomb 95; mais toutes les voitures roulant aujourd’hui à l’essence ne seront pas compatibles. Et, d’après ses calculs, la FEBIAC estime que 63% des voitures mises en circulation avant 2000 ne pourront pas être ravitaillées à l’E10, contre seulement 2% pour les modèles commercialisés après cette année-charnière. Très bien, mais comment savoir si ma voiture accepte ou pas cet E10? Au moment d’écrire ces lignes, il n’existe pas en Belgique de liste officielle des modèles compatibles ou pas avec ce nouveau «bio-» carburant. Elle est en cours de finalisation – ce sera pour le courant du mois de septembre – au cabinet du ministère concerné et en attendant, il faut se baser sur la liste établie en 2012 par le Ministère français de l’Ecologie, la France ayant introduit l’E10 dès 2009. En attendant, vous pouvez consulter la liste française sur notre site moniteurautomobile.be, rubrique «conseils d’achat».  Mais que faire si ma voiture n’est pas compatible? Deux solutions. Se tourner vers le sans-plomb 98, plus cher et de plus en plus rare. Ou… changer de voiture. Sans nous prononcer sur le bien-fondé de passer ou pas à l’E10, il faut quand même remarquer que ce passage forcé, même s’il ne concerne qu’une minorité d’automobilistes (ce sont les propriétaires d’old- et youngtimers qui seront ravis!), survient dans une période où le gazole perd de sa superbe, aussi bien chez le particulier que dans les flottes de voitures de société, au profit de l’essence justement.
Or l’emploi de cet E10 entraîne une très légère hausse de la consommation et un léger surcoût à la pompe, alors qu’en France, il est moins cher que le 95! Mais, toujours d’après la FEBIAC, pas de quoi remettre en cause le regain d’intérêt pour l’essence, essentiellement pour les petites voitures effectuant peu de kilomètres.

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