Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Assurances en panne à cause des voitures autonomes

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-05-2016

La conduite autonome devrait baisser le nombre d’accidents. Elle devrait aussi diminuer les risques et donc les primes d’assurance. Une perspective qui pourrait coûter des milliards au secteur.

Une table ronde d’experts initiée par Volvo a étudié les risques économiques de la voiture autonome pour le secteur des assurances. En effet, l’assurance auto concerne 42 % des primes brutes « non vies » au niveau mondial. Autant dire que c’est un pilier de cette économie. Or, les primes pourraient baisser dès 2020 avec l’arrivée des voitures (semi-)autonomes. Une étude de Swiss Re et Here parle même d’un montant de 20 milliards de dollars (17 milliards €) rien que cette année-là.

Restructuration en vue

La NHTSA (agence américaine de sécurité routière) estime qu’en 2035, il y aura 80 % d’accidents en moins grâce aux technologies de conduite autonome et aux voitures interconnectées. Avec en corollaire, en raison de moindres risques, un « effondrement » des primes d’assurance synonyme d’une chute des recettes pour les assureurs. Volvo estime que les sociétés d’assurance doivent dès maintenant s’adapter à cette « lame de fond » et repenser leur business model. Elles doivent donc se « restructurer » pour résister à l’impact envisagé.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées