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Nouveau modèle / Lotus 3-Eleven : tout simplement légère

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-06-2015

Légère, et totalement radicale, la Lotus 3-Eleven devient la plus rapide - et la plus chère - des Lotus de production. Ce bolide de 900 kg a été dévoilé à Goodwood.

La « nouvelle » Lotus 3-Eleven présentée au Festival of Speed de Goodwood pousse un peu plus loin le curseur du « light is right » (le léger c'est bien). Cette voiture en carrosserie composite, sans toit ni pare-brise, ne pèse guère que 900 kg dans sa version « Race » pour les sorties sur circuit. Lotus a également prévu une variante « Route », un poil plus lourde. Et pourtant, la déclinaison homologuée pour la voie publique a une vitesse de pointe plus rapide : 290 km/h contre 280 km/h pour celle de piste.

Plus de 450 ch

Les deux variantes Lotus 3-Eleven sont propulsées par un V6 3.5 l de 456 ch et 450 Nm. Le moteur est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Remplacée d'office par la boîte séquentielle pour le modèle « Race ». La configuration joue aussi sur la monte pneumatique : Michelin Pilot Super Sport pour la route et Michelin Cup 2 pour les circuits. Par contre, le freinage est toujours confié à des disques de 332 mm de diamètre, à l'avant comme à l'arrière, serré par des étriers à 4 pistons.

Elle se mérite

Il n'existera que 311 exemplaires de Lotus 3-Eleven. Tant en « Road » qu'en « Race », elle s'adresse forcément à de vrais passionnés fortunés, gentlemen drivers à leurs heures. Il faut dire qu'ils devront débourser au moins 96.000 livres sterling, soit 135.000 euros, sans taxes ! La variante Race avec le kit aéro plus agressif, la boîte séquentielle et les baquets avec harnais à 6 points homologués FIA coûte carrément 162.000 €, toujours HTVA. Livraison à partir d'avril 2016.

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