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Premier essai / Ford Tourneo Custom (2024) : la fourgonnette devient monospace

Rédigé par Klaas Janssens le

Utilitaire au départ, le nouveau Tourneo Custom fait de son mieux pour se muer en un monospace civilisé. Est-ce suffisant pour en faire une alternative crédible à feu le Galaxy ?

Des signes timides tendent à montrer que le monospace serait en passe de connaître un retour en grâce, après des années de disette qui ont vu les plus grands d’entre eux disparaître les uns après les autres. Mais en Europe, le SUV tout-puissant règne cependant encore et restera vraisemblablement un moment sur son trône. En attendant la confirmation de cette résurrection timide, ceux qui recherchent un moyen de transport disposant de beaucoup d'espace intérieur peuvent se tourner vers le marché des utilitaires légers. Beaucoup d’entre eux sont en effet proposés également comme voitures particulières à destination des familles (nombreuses). 

Autrefois, les modifications se limitaient à l'installation d’une banquette et de vitres latérales, sans beaucoup de considération pour le confort des occupants. Mais de nos jours, les constructeurs font de plus en plus d'efforts pour doter ces versions familiales de l'aménagement, du confort et de la technologie d'une voiture traditionnelle. A l’exemple de ce que propose Ford avec le Tourneo Custom, dérivé du Transit, récemment récompensé par le prix International Van of the Year.

Carrosserie et dimensions Ford Tourneo Custom

Dans ce cas de figure, le design est généralement secondaire, la fonction dictant la ligne de la carrosserie. Néanmoins ,en l’occurrence, les designers de Ford ont réussi un tour de passe-passe sympa, avec des blocs lumineux nettement dessinés et quelques détails extérieurs chromés pour apporter une certaine élégance. Même l'éclairage matriciel, les jantes en alliage de 19 pouces et un grand toit panoramique font partie des possibilités.

Review 2024 Ford Tourneo Custom

Cela ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un gros bestiau assez imposant en ville, qui demande un certain savoir-faire en manœuvres, surtout avec la version LWB de près de 5,50 m. Heureusement, les rétroviseurs latéraux gigantesques et les systèmes d'aide à la conduite facilitent la vie.

Intérieur et coffre Ford Tourneo Custom

Le conducteur bénéficie d'un tableau de bord bien agencé qui combine des cadrans numériques avec un écran tactile de haute qualité pour le module multimédia, tournant sous la dernière génération de l'interface Sync4. Les options sont donc multiples, y compris la connexion sans fil Apple CarPlay ou Android Auto. 

Des options telles que des sièges chauffants, des portes latérales à ouverture électrique et une climatisation supplémentaire pour le compartiment passagers ajoutent encore du raffinement. Même un intérieur en (simili)cuir et un système audio B&O font partie des possibilités.

Review 2024 Ford Tourneo Custom

En matière d’habitabilité, le Tourneo Custom tire bien évidemment profit de son immense volume intérieur. Même en optant pour la configuration 9 places, la version à empattement long offre au moins 1354 l de volume de coffre. Et si l’on ôte tous les sièges arrière, ce volume de chargement passe cette fois à 5472 l. 

Le siège du passager avant peut être échangé contre une banquette 2 places, mais c’est surtout à l’arrière que la partition de la modularité se joue. Les sièges sont désormais sur des rails, ce qui facilite leur déplacement. Ceux de la deuxième rangée peuvent également être pivotés à 180°, transformant l'intérieur en quelques secondes en un salon convivial ou en une salle de réunion mobile. De plus, tous les sièges de la deuxième rangée et les deux places extérieures de la troisième rangée peuvent être équipés de points de fixation Isofix, permettant de transporter plusieurs enfants à la crèche en même temps.

Spécifications Ford Tourneo Custom

Le Tourneo Custom repose sur une plateforme entièrement nouvelle conçue à la fois pour une motorisation hybride rechargeable et une propulsion 100 % électrique, mais c'est le moteur Diesel bien connu de la famille EcoBlue qui ouvre le bal. Il s'agit d’un 2 litres disponible en version 136 et 150 ch avec une boîte manuelle à 6 rapports. Cependant, dans la version haut de gamme que nous avons testée, il développe 170 ch et 390 Nm, transmis aux roues avant par le biais d'une boîte automatique à 8 rapports… un peu hésitante. 

Review 2024 Ford Tourneo Custom

Le moteur Diesel impressionne par sa souplesse et ses ressources, permettant à ce Ford de remorquer jusqu'à 2.500 kg tout en se montrant particulièrement à l’aise sur l’autoroute. Les performances sont suffisantes et la consommation reste à tout moment sous contrôle: au terme de notre période d’essai de plusieurs jours, ce Tourneo n’a réclamé que 7,9 l/100 km. Remarquable bilan… Dommage dès lors que l'isolation phonique ne soit pas plus soignée, car le Diesel se fait clairement entendre et les bruits de vent parviennent également à pénétrer dans l'habitacle. Mais il n'y a aucune trace de grincement ou de craquement, typique des fourgonnettes.

Conduite Ford Tourneo Custom

Par rapport au Transit sur lequel il est basé, le Tourneo Custom bénéficie d'un réglage de suspension un peu plus doux, lui conférant un comportement routier agréable. Pour un véhicule de 5,50 m de long et pesant 2,4 tonnes, il se laisse manœuvrer avec aisance. La direction est excellente, permettant d'estimer précisément ce que fait la suspension et où en est le train avant. Tout paraît en définitive très stable et prévisible. Le bilan routier est en tout cas parfaitement concluant, avec une caisse bien maintenue tout en assurant un bon niveau de filtrage. 

Review 2024 Ford Tourneo Custom

Prix Ford Tourneo Custom

Si l'on fait le calcul par occupant, le Ford Tourneo Custom s'avère en fait une bonne affaire : découvrez tous les prix en Belgique.

Verdict Ford Tourneo Custom

Certes, le Tourneo Custom n'est toujours pas un monospace au sens où nous l’entendions jusqu’il y a peu ; il reste trop massif pour cela. Cependant, il s’en rapproche par son équipement moderne, son Diesel souple et sobre, ainsi que par son comportement routier agréable. Dommage que le prix de départ soit assez élevé, en tout cas pour le modèle que nous avons testé, c’est-à-dire le 2.0 EcoBlue 170 LWB qui demande 60.000 €. Mais si l'on considère le coût par passager transporté, il devient presque une affaire...

 

Dans cet article : Ford, Ford Tourneo custom

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