Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Audi Q8 e-Tron Edition Dakar (2024)

Rédigé par Klaas Janssens le

Pour capitaliser sur son engagement au Dakar Rally 2024, Audi propose une variante orientée tout terrain de son Q8 e-Tron électrique: l'Édition Dakar, la bien nommée.

Audi aligne déjà de nombreux trophées sur ses étagères, rapportés essentiellement par ses célèbres Quattro de rallye de différentes générations, en passant par la course de côte la plus célèbre du monde, Pikes Peak, mais aussi – et peut-être surtout –  par les 24 Heures du Mans (14 victoires depuis 2000!). Avant de se lancer en F1 en 2026, Ingolstadt cherche également à remporter le Dakar avec la RS Q e-Tron (sans succès jusqu’à ce jour), un buggy au design futuriste qui utilise un puissant moteur thermique comme «range extender», dont la vocation est de recharger la batterie principale qui, elle, alimente les moteurs électriques. Plutôt intéressant techniquement mais discutable sur le plan environnemental. Mais surtout, il manque un lien avec les modèles du commerce. 

Audi RS Q e-Tron Dakar 2024

La solution marketing? Un Q8 e-Tron désormais disponible en Edition Dakar. Il ne s'agit pas seulement d'une série spéciale dotée d’un équipement particulier qui renvoie à la célèbre course dans les déserts d’Arabie Saoudite par le biais de logos Audi Sport et d'autocollants Dakar; cette déclinaison vaut surtout par ses capacités en tout terrain largement accrues.

Concept Audi Q8 e-Tron Edition Dakar

Notre voiture d'essai, peinte en noir Mythos et arborant un motif rappelant le buggy de course, fait partie d’une série limitée à 99 exemplaires. Mais même sans ces éléments supplémentaires, l'Édition Dakar dégage une personnalité beaucoup plus affirmée qu'une Audi Q8 e-Tron ordinaire. Cela est dû à sa posture, que le SUV doit à ses voies élargies et à sa carrosserie surélevée de 6,5 cm. 

Review Audi Q8 E-Tron Dakar Edition

Avec des angles d'attaque et de fuite respectifs de 21 et 28°, l'Edition Dakar semble parée pour les terrains escarpés. L'angle ventral de 19°et la profondeur guéable de 30 cm sont également impressionnants pour un véhicule conçu à l'origine pour une utilisation sur route. Ces prédispositions à l’aventure sont en outre soutenues par un nouveau mode de conduite tout terrain qui relève la hauteur de caisse  pour obtenir une garde au sol de 22 cm. Il modifie également la réponse de l’assistance de direction, celle des moteurs électriques à l’accélérateur et adapte la transmission intégrale quattro. L'interface multimédia affiche alors un paysage de désert ou de dunes en arrière-plan et présente un menu supplémentaire permettant de suivre l'inclinaison du véhicule.

Spécifications Audi Q8 e-Tron Edition Dakar

L'Edition Dakar est basée sur la Q8 55 e-Tron quattro actualisée en 2023. La chaîne cinématique reste inchangée: les deux moteurs fournissent toujours une puissance cumulée de 300 kW/408 ch et 664 Nm. La batterie conserve également sa capacité nette de 106 kWh et une autonomie de... 450 km WLTP. Dès lors, le SUV électrique perd 100 km d’autonomie. 

Review Audi Q8 E-Tron Dakar Edition

Mais il y a une raison à cela. Comme par exemple la présence d’une galerie de toit qui peut supporter jusqu'à 40 kg et sur laquelle Audi fixe une roue de secours et un sac de sport étanche. Très pratique et très cool, mais néfaste pour l'aérodynamisme et donc pour la consommation et l’autonomie. On peut en dire autant des pneus, car l'Édition Dakar repose sur des gommes tout terrain General Grabber de 18 pouces marqués M+S. Pour ceux qui n'ont pas d'ambitions aventurières, un train de pneus été est fourni gratuitement. Les tapis en caoutchouc pour les pieds des occupants et dans le coffre sont également inclus dans l’équipement de série. 

Conduite Audi Q8 e-Tron Edition Dakar

Le Dakar se déroule depuis quelques années en Arabie saoudite, mais le parcours que nous imposons à l'Edition Dakar à Oman n'est pas moins exigeant. Les routes sinueuses saupoudrées du sable du désert se révèlent parfaites pour cette prise en main, car le Q8 e-Tron, pesant tout de même 2,5 tonnes, dérive allègrement de courbe en courbe, un peu comme une WRC. Le centre de gravité légèrement plus élevé et le contrôle de stabilité qui intervient beaucoup plus tard permettent de jouer avec l’Audi via un transfert de masses et de provoquer du survirage, qu’il est en outre possible de maintenir. Assez inutile (car difficile à reproduire en nos contrées), mais c’est amusant dans ce contexte.

Review Audi Q8 E-Tron Dakar Edition

Le paysage change cependant brutalement, et les sections rapides laissent rapidement place à des sentiers étroits entre les rochers, où sa masse et son gabarit ne permettent pas à cette Audi de se faufiler avec aisance. Mais l'Edition Dakar ne bronche pourtant pas. La visibilité périphérique n'est pas excellente, et dans les descentes raides, on ressent le poids, mais la propulsion électrique offre un contrôle très précis et beaucoup de couple, permettant de labourer le sable du désert pour se sortir de situations difficiles. Mais tout cela n’est pas donné: cette édition tout terrain (assemblée chez Audi Brussels) est en effet vendue à environ 120.000 euros!

Conclusion Audi Q8 e-Tron Edition Dakar

Alors que les SUV s'éloignent de plus en plus des véritables tout terrain, l'Édition Dakar prend le contre-pied de cette tendance. Quelques modifications ciblées suffisent à transformer un Audi Q8 e-Tron un peu terne en un 4x4 habile et étonnamment compétent.

 

 

 

Dans cet article : Audi, Audi Q8 e-tron

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une