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Essai comparatif / 11 Minibus : Familles recomposées

Notre verdict

Par rapport aux précédents Expert Teepe et Jumpy Multispace, les nouveaux Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer possèdent nettement plus d’atouts dans leur jeu pour séduire. Par voie de conséquence, le Toyota Proace Verso suit évidemment la même ligne. Leurs diverses variantes de carrosserie et nombreux types d’aménagements intérieurs permettent de couvrir plus largement le segment des minibus afin de répondre à tous les types de besoins, du transport familial à petit budget à la configuration navette VIP en passant par le monovolume XXL. Dynamiques et plaisants à conduire, du moins si l’on s’habitue à leur direction trop démultipliée, les membres de cette triplette réalisent quasiment le parcours sans faute en matière d’agrément de conduite pour le segment. Et comme l’équipement sécuritaire qu’ils proposent n’a pas non plus à rougir de celui des références «premium» du segment sans que le budget final exigé n’atteigne les mêmes sommets, les Peugeot/Citroën/Toyota s’imposent comme les meilleurs élèves de notre ribambelle. Juste derrière, on retrouve le mètre étalon du segment: le fameux «Kombi VéWé». S’il impose un budget légèrement supérieur, il reste imbattable pour transporter confortablement une famille entière et ses bagages. A la troisième position de notre classement, on retrouve le Ford Tourneo Custom. Un modèle encombrant et, a priori, moins facile à prendre en main que les Peugeot/Citroën/Toyota. Mais, une fois habitué à sa position de conduite surélevée et à ses dimensions XXL, on appréciera son comportement routier et, surtout, le gigantesque espace intérieur qu’il renferme. On en profitera d’autant plus que ce modèle soigne la modularité de ses assises. La Mercedes Classe V suit dans la foulée. Sans surprise, elle perd des plumes au rayon du budget en raison d’un tarif franchement dissuasif pour une famille. Mais, dans le même temps, force est de lui reconnaître des qualités indéniables dans tous les autres domaines: habitabilité/coffre, agrément de conduite, sécurité et équipement. C’est tout l’inverse pour la famille des quatre utilitaires Renault/Opel/Nissan/Fiat. C’est surtout au chapitre budget qu’ils gagnent des points. A l’évidence, ce sont eux qui présentent le rapport volume offert/places assises/prix le plus intéressant du segment. Malheureusement, l’ensemble manque encore un peu de raffinement pour se rapprocher de l’univers particulier. La modularité reste assez sommaire et les possibilités d’équipement assez réduites, surtout dans le domaine de la sécurité. Le Hyundai H1 People ferme assez logiquement la marche. Les familles l’apprécieront pour son intérieur lumineux, ses banquettes accueillantes et son rapport encombrement/volume du coffre appréciable. Il perd néanmoins de précieux points à cause de sa mécanique vieillie (mais toujours vaillante), qui imposera des taxes plus onéreuses et une consommation réelle assez élevée. Son équipement sécuritaire n’est, en outre, plus en prise avec les dernière tendances du marché.

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Dans cet article : Peugeot, Peugeot Traveller

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