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Essais courts / Lexus UX, de 250h à 300h

Rédigé par Dieter Quartier le

Fin 2022, le Lexus UX a bénéficié d'une mise à jour technique, améliorant à peu près tout. Au tour du groupe motopropulseur hybride qui transforme l'UX 250h en UX 300h. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Le Lexus UX - abréviation de Urban Crossover - a été lancé il y a cinq ans comme une sorte de voiture tout-terrain sans la moindre ambition tout-terrain. Oubliez les passages de roues boursouflés et autres accastillages synonymes d'aventure ici, mais une carrosserie cinq portes légèrement surélevée avec une allure de coupé et des plis de carrosserie prononcés ici et là. L'intérieur se veut lui aussi un brin excentrique, mais fidèles aux principes de Lexus, avec un haut niveau de finition d'une part et des choix ergonomiques discutables d'autre part.

Une première mise à jour de l'UX, en 2022, a principalement apporté un système d'infodivertissement nettement amélioré, un pack de sécurité complet et actualisé, ainsi qu'une insonorisation optimisée. Lexus n'avait alors pas touché au groupe motopropulseur hybride qui restait bloqué à la quatrième génération. Cette situation est désormais corrigée avec la 300h.

Groupe motopropulseur hybride Lexus UX 300h

En 2024, la cinquième génération fait son apparition, permettant au Lexus UX de troquer son suffixe 250h contre le label 300h. Sur le papier, la différence n'est pas très importante. Le 2.0 essence conserve sa puissance et son couple maximum (152 ch et 190 Nm), tandis que le moteur électrique passe de 80 à 83 kW. La puissance du système augmente toutefois plus fortement : de 184 ch à 199 ch, que vous optiez pour l'UX 300h en traction ou pour l'E-Four, avec son moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière (qui, soit dit en passant, développe désormais 40 ch, au lieu de... 7 auparavant). 

Review Lexus 300h

Performances et consommation Lexus UX 300h

En outre, Lexus a remplacé la batterie hybride nickel-métal par une batterie lithium-ion plus puissante, ce qui permet à l'UX 300h de rouler plus souvent en mode électrique et donc de mieux seconder le moteur à essence. Et cela se remarque dans la pratique : la transmission eCVT (via une boîte de vitesses planétaire) fait toujours hurler le quatre cylindres à l'accélération, mais cela semble moins gênant.

Review Lexus 300h

Au passage, le temps de 0 à 100 s'est amélioré de 0,4 seconde pour le Lexus UX 300h "traction", tandis que la consommation standard moyenne a baissé de quelques décilitres. D'ailleurs, lors de notre essai avec une version F Sport, où nous avons parcouru tranquillement les paysages vallonnés de la région bordelaise, l'ordinateur de bord affichait exactement la moyenne WLTP : 5,2 l/100 km.

Verdict Lexus UX 300h

La mise à jour du moteur de 250h à 300h complète la cure de rajeunissement du Lexus UX, qui semble plus attrayant que jamais grâce à l'ensemble du groupe motopropulseur revu et corrigé. Toutefois, son prix reste trop exclusif et son caractère un peu trop excentrique pour lui permettre de séduire les foules.

 

Dans cet article : Lexus, Lexus UX

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