Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-07-2015

Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #1
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #1
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #2
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #2
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #3
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #3
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #4
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #4
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #5
Chypre : pas de péage, ligne verte et peu de ferries #5

À Chypre, les routes sont gratuites. On y roule à gauche. Pour conduire du côté turc, non reconnu par l’ONU, il faut souscrire une assurance complémentaire. Il n’y a plus de ligne de ferry régulière depuis la Grèce mais une compagnie de fret propose des départs vers Limassol avec services ferry depuis plusieurs ports, dont Anvers. Il est toutefois possible de rejoindre en ferry la partie turque depuis la Turquie.

Il n’y a pas de péage sur les routes chypriotes, où l’on roule à gauche. De plus, il faut être vigilant sur l’aspect particulier de l’île scindée en deux parties. La « ligne verte » de démarcation peut être franchie sans danger aux rares points de passage, notamment à Nicosie et le long des côtes, pour rejoindre la partie nord de l’île sous contrôle turc.

Attention : les voitures de location côté grec ont une immatriculation rouge spécifique car il leur est interdit de traverser la ligne verte. Les voitures avec une plaque chypriote jaune, une immatriculation étrangère ou louées du côté turc peuvent la traverser. Il faut toutefois souscrire une assurance temporaire dans la partie turque car le territoire n’étant pas reconnu, la carte verte n’est pas valide. Il est strictement interdit de circuler dans la zone tampon en dehors des quelques routes contrôlées. Il est également déconseillé de prendre des photos aux alentours de la ligne de démarcation et des installations militaires.

En ferry

Hormis l’avion, il est possible de venir à Chypre par la mer. Mais c’est compliqué depuis la suspension en 2012 de la ligne régulière avec la Grèce. Il reste la compagnie de cargo Grimaldi proposant des services de ferry depuis plusieurs ports d’Europe vers Limassol (Lemesos- Λεμεσός), dont celui d’Anvers chaque vendredi pour une voyage de près de 20 jours ! Il y a aussi des départs depuis l’Italie. Cependant, il existe encore une liaison vers la partie turque à Famagouste (Gazimağusa), depuis la Turquie (Mersin). Il faudra alors passer la « ligne verte » pour rejoindre l’autre partie de l’île (vers Limassol ou Larnaca par exemple).

Pays voisins à péage ou vignette

GrèceTurquie

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais