Chercher

Moins d'avantages pour les voitures électriques


Telex

Dès ce 1er janvier 2013, les particuliers achetant une voiture électrique ne bénéficieront plus d'une réduction de 30 %. Les sociétés gardent, quant à elles, la déductibilité fiscale de 120 %.

12-12-2012

Le gouvernement belge a décidé ne pas prolonger les aides à l'achat d'une voiture électrique. C'est donc la fin de la réduction de 30 %. L'acheteur d'un deux-roues, d'un tricycle ou d'un quadricycle électriques profitera toutefois d'une réduction de 15 %. Les entreprises, elles, gardent la déductibilité à 120% des frais de voitures de société électriques. Plusieurs associations automobiles et du monde de l'électricité : Federauto, Febiac, BBLV, NMBS, Febeg, Synergrid, Elia, ASBE ; montent au créneau. Elles prennent pour comparaison l'exemple norvégien.

À Oslo, par exemple (voir reportage ci-dessous), on compte 1800 voitures électriques. Ce chiffre monte à 4000 si on tient compte de la banlieue. Ce qui représente 5 % du marché des voitures neuves. Ce succès est lié à de nombreux avantages : réduction des taxes, parking gratuit dont plus de 500 avec points de recharge, pas de péage et autorisation de circuler sur les voies de bus. Il faut toutefois tempérer ces données par la situation particulière de la Norvège, productrice de pétrole. En outre, ce pays fabrique essentiellement de l'électricité verte grâce à ses ressources naturelles. La voiture électrique apparaît comme une solution efficace pour réduire l'empreinte CO2 de ce pays.


Partager sur les réseaux sociaux


Commentaires
 




Nos bonnes adresses


Les plus lus

Nouveauté:
BMW Zagato Coupé

Nouveauté:
Audi S6, S6 Avant, S7 Sportback et S8

Nouveauté:
La Jaguar XE à Liège

Essai détaillé web:
Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115

Taxes et amendes:
Amendes routières

Premier essai web:
Hyundai i10

Prototype:
Audi Urban Concept

Flash:
Agenda des sorties des nouveaux modèles

Telex:
Voitures familiales VAB de l'année




Cloud Tag

mqb porsche cayenne gts motro show mini countryman endurance école cb7 master télésurveillance toyota avensis hévéa 407 coupé ender centre crv provo favorit 918 crossover bmw m6

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


24 Hours of Zolder


Nos essais détaillés pour 2€ !


www.moniteurautomobile.be
  • fait partie du groupe Produpress
  • Editeur depuis 1950
Groupe Produpress : Pôle Auto : Pôle Immo : Régie publicitaire :