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Tech et Web / SimTD Car-to-X Communication

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-10-2011

L'Allemagne et ses constructeurs sont prêts pour un test grandeur nature de la communication entre véhicules pour mieux gérer le trafic. L'infrastructure test sera installée autour de Francfort.

Les constructeurs allemands (Audi, BMW, Ford, Mercedes, Opel, Volkswagen) et des opérateurs publics, scientifiques, technologiques et universitaires, vont lancer un vaste test de communication de données trafic entre les véhicules et l'extérieur. Le projet SimTD (Safe Intelligent Mobility - Mobilité sûre intelligente) développe l'infrastructure nécessaire pour rendre possible le Car-to-X Communication. Concrètement, il s'agit de permettre aux voitures de communiquer des données entre elles mais aussi d'en recevoir d'un centre de gestion et de la signalisation routière.

C'est la région allemande de Francfort-sur-le-Main qui a été choisie. 120 voitures équipées du système sillonneront les routes de la capitale financières de l'Europe dès le printemps 2012. Certains tronçons seront dotés de stations à capteurs (IRS). Il s'agit de l'axe de pénétration ouest et de la B43 dans la zone urbaine ainsi que les nationales B3 et B455 vers le Nord, en incluant leurs jonctions vers l'autoroute A5. Cette dernière sera couverte sur la portion entre Bad Nauheim et la jonction Westkreuz Frankfurt, de même que les A3, A66, A648 et A661 tout autour de la ville. SimTD Car-to-X est géré par un serveur central. Celui-ci regroupera toutes les informations reçues des stations IRS, des véhicules équipés mais aussi du TMC, des centres de trafic et de contrôle et de la police.

Le serveur central traitera et enverra les informations utiles aux conducteurs ainsi qu'aux autres opérateurs. Cela concerne notamment les conditions climatiques, la présence d'un obstacle, les accidents et tout autre incident. Mais les voitures et la signalisation sont également capables de communiquer entre-elles en temps réel pour avertir d'un danger comme un véhicule à l'arrêt ou un embouteillage. Le système possède d'autres applications comme celle de proposer la meilleure voie à suivre en fonction du trafic et de la destination. Il offre aussi des propositions d'itinéraires alternatifs optimisés selon la situation routière. Enfin, il avertit le conducteur de certaines infractions commises comme les excès de vitesse et le non-respect de feu rouge.

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