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Sécurité / Routes belges peu sûres

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-07-2010

Le mauvais état de nos routes, tant au sud qu'au nord du pays, serait responsable d'une hausse des accidents de 42 % selon Touring. Le club automobile a analysé 4000 km de routes du royaume.

Touring analyse régulièrement les routes de Belgique. Pour sa cinquième étude, le bilan est négatif. Sur les 4000 km analysés (le réseau routier belge compte 14.300 km de routes), le résultat est sans appel selon le club automobile : « le nombre de routes à haut risque a augmenté de 33%, de 9 à 12 ». Ce qui aurait un impact sur le nombre d'accident puisque Touring estime que « le nombre d'accidents mortels et/ou avec blessés graves à cause d'une mauvaise infrastructure routière a connu une augmentation de 42 %, passant de 180 en 2007 à 256 en 2008 ».

Pour obtenir ce résultat, l'étude a porte de 248 tronçons « similaires » d'une vingtaine de kilomètres en fonction de certains critères comme le statut de la route, sa géométrie, son trafic, le taux d'accident... selon le programme EuroRap (European Roas Assessment Programme) qui fait de même pour chaque pays européen. Les analystes de Touring notent que trop de routes chez nous souffrent d'une infrastructure peu sûre avec des obstacles ne pardonnant pas une erreur de conduite. Le club automobile plaide pour des routes « indulgentes ». C'est-à-dire avec des glissières de sécurité, des bermes centrales, des ronds points au lieu de feux ou encore des carrefours clairement aménagés. Certes, il y a bien des efforts, notamment du côté du cabinet de Benoît Lutgen en Wallonie. Cependant, il semble urgent d'agir.

Sur la carte ci-contre, on peut repérer les routes les plus dangereuses (en noir et en rouge). Les 12 points noirs sont les axes suivants :
- La N617 entre la N63 et la A26 à Liège
- La N586 près du R24 à Nivelles
- La N96 entre Dinant et la N909
- La N50 entre le R52 et la A8 à Tournai
- La A14 de Courtai à la frontière française
- La N73 entre la N78 et Bree
- La N43 entre la N36 et le R8 à Courtrai
- La N12 entre le R1 et Wijnegem
- Le R71 à Hasselt
- la N42 entre Overboelare et Lessines en Flandre Orientale.
- La N31 Bruges-A10 en Flandre Occidentale
- Le R4 de Gand entre la N423 le zoning industriel et le port

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