Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / BMW i3, Lexus IS 300h et Tesla Model S, Clean Car of the Year 2014

Rédigé par Johan Demets le 30-04-2014

Après une journée d'essais autour du circuit de Zolder, le jury a choisi les BMW i3, Lexus IS 300h et la Tesla Model S comme Clean City, Clean Road et Clean Performance Car of the Year.

Comme le veut maintenant la « tradition », les voitures « les plus propres » commercialisées sur le marché belge ont été récompensées par le titre de Clean Car of the Year décerné à l'occasion de la Clean Week organisée sur le Circuit de Zolder. Les 18 candidates réunies cette année étaient subdivisées en trois catégories : la Clean City Car (maximum 4,5 m de long et 100 gr de CO2 au km), la Clean Road Car (au moins quatre places et au maximum 130 gr de CO2 au km) et la Clean Performance Car (développant une puissance minimale de 204 ch et produisant au maximum 130 gr de CO2 au km).

Dans la catégorie Clean City Car, la BMW i3 a convaincu le jury grâce à sa conception générale, son étonnant dynamisme routier et son design innovant. Avec un total de 161,90 points (sur 200), la citadine allemande a parfaitement répondu à son statut de favori avec plus de 5 points d'avance sur la deuxième, la Nissan Leaf (156,70 points). Le podium, entièrement électrique, est complété par la Renault Zoé (avec 154,20 points).

Pour les avaleurs, verts, de kilomètres, la course a été plus apre. C'est l'hybride essence Lexus IS 300h qui remporte le titre avec 150,20 points, soit un petit point d'avance sur la Mercedes E200 NGD capable de rouler autant à l'essence qu'au gaz naturel (149,30 points). La troisième place du trophée Clean Road Car revient à la Mitsubishi Outlander PHEV avec un écart toujours aussi serré : 148,60 points. Dans la catégorie Performance Car la grande favorite Tesla Model S a creusé un gouffre de 16 points face à la seconde : l'hybride Diesel Mercedes S300 BlueTec Hybrid.

Le nouveau système de notation mis en place permettait au jury d'accorder autant de points tant à l'aspect automobile pur qu'aux qualités « vertes » des candidates. Avec ses A3 g-tron et A6 2.0 TDI Ultra, Audi s'est montré par deux fois le modèle favori des journalistes automobiles. Mais ces modèles loupent les titres car la i3 et la IS 300h ont obtenu plus de points grâce au paramètre 'Clean', jugé par les autres membres du jury. En outre, le Mitsubishi Outlander PHEV a réalisé pour sa part le meilleur score 'Clean', mais a été vaincu au niveau du score 'Car' par les Lexus IS 300 h et Mercedes E200 NGD.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées