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Salon de Bruxelles 2014 / Salon de l'auto 2014 : Palais 11

Le Palais 11 du Heysel est consacré exclusivement à des marques du groupe Volkswagen, importées chez nous par D'Ieteren : Audi, Seat, Skoda et Volkswagen. En vedette : la R18 e-tron Quattro.

Audi

La famille A3 s'enrichit de deux modèles supplémentaires. Cette A3 de troisième génération est la première à exister aussi en berline 4 portes. Cette voiture sert du reste de base à la nouvelle A3 Cabriolet, qui sera donc une vraie «3 volumes» et non une «2 volumes» comme sa devancière. Et pour la première fois, on voit arriver une S3 très sportive, à moteur 300 ch et 4 roues motrices. Tout comme la RSQ3 : la variante sportive du SUV compact Q3 (lequel dérive de l'ancienne A3). Elle fera ses débuts en Belgique au Salon. Sous son capot, on retrouve le 5-cylindres 2.5 turbo de la précédente RS3 et de la TT RS, mais il a ici perdu 30 ch (310). La traction intégrale et la boîte S-tronic à deux embrayages sont de série.

La grande limousine A8 vient de profiter d'une remise à niveau, surtout synonyme d'évolutions techniques. C'est ainsi que tous ses moteurs satisfont dorénavant aux normes d'émissions Euro 6 et que l'A8 peut recevoir un éclairage matriciel à diodes. Il peut émettre près d'un milliard de faisceaux lumineux différents et, de nuit, éclaire même les piétons en mouvement et les cyclistes. Une version blindée de la plus grande des Audi sera en outre exposée au Heysel.

Et puis, le prototype Audi hybride Le Mans R18 e-tron Quattro est au salon de Bruxelles. Les amateurs de sport automobile pourront donc aussi se faire plaisir sur le stand de la marque aux anneaux en admirant la voiture avec laquelle Audi s'est imposé aux 24 Heures du Mans. Cette voiture de course dispose d'un moteur thermique conventionnel qui entraîne ses roues arrière et d'un moteur électrique qui entraîne ses roues avant. L'énergie nécessaire au moteur électrique est fournie par un accumulateur à volant d'inertie.

Seat

Bien qu'elle en soit aujourd'hui à sa troisième génération, c'est la première fois que la León ST existe en break. Parce qu'il repose sur la même plate-forme que les Volkswagen Golf Variant et Skoda Octavia Combi, on pouvait s'attendre à un coffre gigantesque. C'est le cas, mais, avec 587 et 1.470 l, l'espagnole fait moins bien que ses cousines, car Seat a privilégié le style et l'élégance. Cela dit, près de 600 l, cela reste largement suffisant. La León ST semble donc bien armée pour faire une belle carrière.

Skoda

Pour renforcer l'identité de marque de ses produits, Skoda a choisi de les faire se ressembler extérieurement le plus possible. Le Yeti, au style quelque peu atypique, vient d'en faire les frais avec un restylage important qui se traduit par le remplacement de son originale face avant mariant les phares carrés et ronds par une autre beaucoup plus conventionnelle.

À côté de la Rapid classique à trois volumes, Skoda commercialise pour le première fois en Belgique la Rapid Spaceback, dont la carrosserie se situe à mi-chemin entre le break et la 5 portes à hayon. L'empattement n'a pas été réduit, ce qui fait que l'habitabilité demeure inchangée, mais le volume du coffre a été quelque peu revu à la baisse. Une caractéristique stylistique originale de la voiture est l'association (en option) d'un toit en verre foncé avec un hayon lui aussi en verre foncé.

Volkswagen

Le géant allemand met cette année l'accent sur les modes de propulsion alternatifs : gaz naturel, électricité, groupes hybrides... Ainsi, même si officiellement, il ne s'agit encore que de prototypes, les versions électriques de la Up et de la Golf seront très bientôt produites en série. Cela peut sembler incroyable, mais la XL1, une voiture en forme de cigare à portes «papillon», a bel et bien été commercialisée, même si c'était en série limitée. Toutes les XL1 ont été vendues malgré un prix de 111.000 euros, ce qui est quand même beaucoup pour une voiture de 75 ch. Cela s'explique toutefois quand on sait que la XL1 a été la première voiture au monde à consommer moins de 1 l/100 km en cycle européen normalisé. Cette Volkswagen ultrasobre utilise un groupe hybride rechargeable associant un moteur électrique à un minuscule bicylindre TDI de seulement 48 ch.

En devenant Sportsvan, a remplaçante de la Golf Plus change de nom! Exit la référence à la Golf: le nouveau modèle s'appelle tout simplement Sportsvan. Il propose une banquette arrière coulissante et dont le dossier est réglable en inclinaison. Par rapport à sa devancière, le volume du coffre augmente de 74 l et atteint désormais, au minimum, 498 l. Tous les moteurs satisfont aux normes Euro 6 et la version BlueMotion revendique une consommation moyenne normalisée de seulement 3,7 l/100 km. Une précision importante : l'importateur belge n'ayant pas encore reçu l'autorisation de dévoiler le modèle de série, la voiture présente sur le stand sera donc encore un concept car. Mais celui-ci est en tout point identique à la version de production.

Enfin, les GTI et GTD sont à peine commercialisées que Volkswagen sort une Golf encore plus puissante, la R. Comme sa devancière du même nom, cette voiture est animée par un 4-cylindres turbo et la transmission intégrale est de série. La puissance passe à 300 ch (270 pour l'ancienne Golf R). Avec la boîte de vitesses DSG optionnelle, cette R accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 s.

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