Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Mini Coupé Concept

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-08-2009

Le concept Mini Coupé est une déclinaison sportive à deux places de la célèbre voiture qui fête ces 50 ans ce 26 août. BMW présentera ce prototype musclé lors du salon de Francfort.

Le 26 août 1959 la première Mini de l'histoire fut dévoilée au public. En cette date anniversaire, BMW nous montre le concept Mini Coupé qui sera exposé à Francfort. Malgré la calandre empruntée à la Cooper S, cette déclinaison se distingue nettement des autres réalisations de la marque par son pare-brise incliné et son toit descendant. La ligne de cette voiture de 3,71 m de long et 1,68 m de large pour 1,36 m de haut empêche tout passager arrière. C'est donc une biplace. Vu sa vocation sportive, cela n'est pas un réel handicap.

Sous le capot, on trouve le moteur le plus puissant de la gamme : le 1.6 suralimenté par turbocompresseur de la Mini John Cooper Works. Ce bloc distille 211 ch (155 kW) avec un couple de 260 Nm passant momentanément à 280 Nm par le biais de l'overboost. La voiture a été étudiée pour une conduite enjouée. Elle est légère, notamment par l'utilisation d'un toit en aluminium. Et puis, les ingénieurs allemands ont soigné l'aérodynamique par le dessin du toit et l'arête de décollement, entre autres. Ainsi, le grand becquet arrière s'étendant sur toute la largeur du toit canalise le flux d'air pour favoriser l'appui aérodynamique sur l'essieu arrière.

L'absence de banquette arrière laisse de la place pour quelques affaires personnelles. Ce concept a un volume de chargement de 250 litres. L'accès au compartiment à bagages se fait via un grand volet, de type hayon, articulé au dessus du becquet de toit. Plus original, la cloison de séparation entre les sièges et le coffre est une trappe verrouillable qui permet d'accéder aux bagages via le cockpit. Cette étude bien fignolée n'est pas juste une voiture pour le show. Mini indique clairement qu'elle « incarne la vision d'une voiture de sport compacte ». Montrant ainsi son envie d'étendre la gamme de la Mini, vaillante cinquantenaire.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées