Chercher

Détecteur de somnolence Volvo


Prototype

Volvo va lancer des recherches sur des « détecteurs d'état du conducteur ». Ces systèmes doivent déterminer le niveau d'attention du chauffeur et, notamment, anticiper un risque de somnolence.

17-03-2014

Sur le même sujet

Prix & options

Prix Volvo
Spécifications Volvo

Reviews & tests

Essais Volvo
Avis d'utilisateurs Volvo (795)

Offres & marque

Annonces occasions Volvo (302)
Tout sur Volvo
Actualité Volvo

Volvo étudie une technologie de « détecteur d'état du conducteur » essentiellement pour prévenir un assoupissement. BMW et Mercedes, par exemple, ont déjà le système « Attention Assist » décelant la somnolence via un capteur d'angle de direction du volant. La solution suédoise à l'étude fonctionne plutôt avec un détecteur d'ouverture des yeux et de positionnement de la tête. Installé sur le tableau de bord, il utilise une lumière infrarouge invisible à l'oeil humain pour déterminer le comportement du conducteur. Si les signes d'alerte de fatigue ou de somnolence sont détectés, la voiture pourrait activer plusieurs alertes pour empêcher l'endormissement mais aussi enclencher des aides à la conduite pour éviter un accident, voire s'arrêter.

Cette technologie pourrait aussi être utilisée pour suivre le regard du conducteur et adapter le faisceau des phares vers la direction regardée. La reconnaissance oculaire est également utile pour adopter automatiquement les préférences de chaque conducteur, et la position du siège, dès qu'il s'installe dans la voiture. Enfin, à plus long terme, ces études sur la détection d'état du conducteur seront utiles pour la voiture autonome. Elle devra, en effet, être en mesure de déterminer toute seule si le conducteur est capable de reprendre la main lorsque les conditions de conduite autonome ne sont plus réunies ou si elle doit l'assister à la reprise de la conduite.


Partager sur les réseaux sociaux


Commentaires
 




Nos bonnes adresses


Les plus lus Volvo

Nouveauté:
Volvo V70, XC70 et S80

Premier essai web:
Volvo S80

Essai détaillé web:
Volvo V60 D3

Essai détaillé web:
Volvo XC60

Match:
Audi Q5 3.0 TDI, BMW X3 3.0d, Mercedes GLK 320 CDI & Volvo XC60 D5

Présentation:
Volvo XC90

Premier essai web:
Volvo V40

Nouveauté:
Volvo V60 Hybride Rechargeable




Cloud Tag

wraith audi s3 sportback range rover sport dynamic ecopia radical eclipse bvm i-eloop porsche cayenne turbo s pangda r1234yf dsquared suv compact ford tourneo edc a4 allroad delta m50d chevrolet impala 4l

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


Touring Moto day


Referendum


Nos essais détaillés pour 2€ !


www.moniteurautomobile.be
  • fait partie du groupe Produpress
  • Editeur depuis 1950
Groupe Produpress : Pôle Auto : Pôle Immo : Régie publicitaire :