Chercher

Nissan Qashqai


Présentation

Nissan est incontournable dans le monde des 4x4, mais il n'en va pas de même pour les catégories traditionnelles. Ces dernières années, il a subi de plein fouet l'augmentation de la concurrence chez les moyennes et l'important repli des familiales. Il devient difficile d'assurer la rentabilité exigée par Carlos Ghosn, en s'en tenant à une stratégie classique de remplacement. Le Qashqai devrait combler le vide laissé entre les Note et X-Trail, en attendant le renfort d'un autre modèle qui, tout aussi décalé, remplacerait vraiment la Primera.

04-06-2008

Points positifs
Habitabilité/gabarit
Transmission automatique en option
Comportement de berline
Confort convaincant
Longueur aux jambes à l'arrière

Points négatifs
Places arrière étroites
Garde au toit
Modularité limitée
Direction électrique désagréable

Sur le même sujet

Prix & options

Prix Nissan Qashqai
Spécifications Nissan Qashqai

Reviews & tests

Essais Nissan Qashqai
Avis d'utilisateurs Nissan Qashqai (109)

Offres & marque

Annonces occasions Nissan Qashqai (53)
Tout sur Nissan Qashqai
Tout sur Nissan
Actualité Nissan Qashqai

Trouvez votre assurance avec notre partenaire
Trouvez votre financement avec notre partenaire

La taille du Qashqai le situe entre les moyennes et les familiales. Proche du Hyundai Tucson en longueur, il reste plus étroit de 5 cm et moins haut de 8 cm. A bord, 5 personnes peuvent prendre place. En théorie. En pratique, on se limitera plutôt à 4, car la largeur aux coudes n'apparaît pas particulièrement généreuse. Mais aussi parce que, mal dessinée, la place centrale s'avère inconfortable. Abord du Qashqai, on domine plus que dans une berline traditionnelle. Mais les plus de 1,85 m se retrouvent la tête dans le plafond. Généreux, le coffre a bien plus de capacité que celui d'une berline moyenne traditionnelle. Il est modulable au moyen du dossier arrière rabattable, mais l'aspect pratique s'arrête là. S'il laisse planer un parfum d'aventure, avec un nom faisant référence à une tribu nomade du désert iranien, le Qashqai n'a rien d'un crapahuteur. Au contraire, il se veut avant tout routier, comme en témoignent les nombreux emprunts à la Mégane. Seule différence, l'essieu arrière multibras est la condition sine qua non, à l'implantation de la transmission arrière sur les 2 litres (essence et Diesel). Pas destinée à la pratique du tout terrain, mais à l'amélioration de la sécurité, elle reprend le coupleur interpont du X-Trail. Celui-ci gère la répartition de la puissance entre l'avant et l'arrière et propose un verrouillage à basse vitesse. Le 1600 à essence développe 115 ch et 156 Nm, tandis que le 1.5 dCi délivre 106 ch et 240 Nm. Mais les Qashqai qui en sont équipés demeurent de pures tractions. Pour bénéficier de la transmission intégrale, en option, il faut opter pour le 2.0 à essence, ou pour le 2.0 dCi. Le premier propose de s'accoupler à un variateur continu, le second à une boîte automatique. Sur la route, le Qashqai est une vraie bonne surprise. Il se conduit comme une bonne berline, avec un roulis très bien maîtrisé. Et convainc par son confort.

Sous ses airs de petit SUV, le Qashqai parvient à offrir les qualités de confort et d'agrément d'une berline de la catégorie des moyennes. Habitable tout en restant compact, il semble réunir toutes les conditions nécessaires, pour atteindre l'objectif de 100.000 unités annuelles. Reste à savoir si la clientèle Nissan acceptera ce changement de philosophie et surtout, de débourser nettement plus que pour une berline traditionnelle...

Note globale: 13/20


Partager sur les réseaux sociaux


Commentaires
 




Nos partenaires


Nos bonnes adresses


Les plus lus Nissan Qashqai

Premier essai web:
Nissan Qashqai

Nouveauté:
Nissan Qashqai

Bref essai:
Nissan Qashqai+2 2.0 dCi

Nouveauté:
Nissan Qashqai

Premier essai web:
Nissan Qashqai

Premier essai web:
Nissan Qashqai+2

Essai détaillé web:
Nissan Qashqai 1.6 dCi

Essai comparatif:
SUV 4x2

Essai détaillé:
Nissan Qashqai 1.6 & 1.5 dCi

Premier essai web:
Nissan Qashqai 1.6 dCi




Cloud Tag

gl lecteur chevrolet ss toyota auris touring sports team lotus aide eurovignette tomaso coyote offroader peugeot 301 liège figo mercedes cla 45 amg bentley continental gtc guerre impéria ecotec willys amendes

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


Votre Ice Watch gratuite !


Nos essais détaillés pour 2€ !


www.moniteurautomobile.be
  • fait partie du groupe Produpress
  • Editeur depuis 1950
Groupe Produpress : Pôle Auto : Pôle Immo : Régie publicitaire :