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Premier essai / Mazda CX-3: retour aux affaires

Rédigé par David Leclercq le

Après avoir renouvelé sa gamme, Mazda l'étoffe intelligemment avec un petit SUV, le CX-3. Un modèle bien né et qui ne manque pas d'arguments.

Le concept

Petit constructeur à l'échelle mondiale, Mazda a réussi la prouesse de renouveler entièrement sa gamme en l'espace de quelques mois seulement. Les Mazda 6 et CX-5 ont en effet été remis à jour tandis que la 2, la 3 et l'emblématique MX-5 ont été, elles, entièrement refondues. Une prouesse mais qui ne suffit apparemment pas au constructeur qui investit aujourd'hui le segment très porteur des mini-SUV avec le CX-3.

Ce qui change

C'est en toute logique la base de la Mazda2 dont le CX-3 s'est servi. Il en reprend la valeur d'empattement de même que les principes d'essieu. La plate-forme a toutefois été réaménagée et bénéficie de renforts au niveau de la partie arrière et des montants C ainsi des chapelles de suspension arrière. Le soubassement a lui aussi été réaménagé afin de combattre plus efficacement les fameuses NVH ou nuisances sonores et vibratoires. Mètre en main, le CX-3 mesure 4,27 m ce qui est exactement l'encombrement de l'Opel Mokka et presque celui du Duster (4,31 m), mais beaucoup plus que celui du Peugeot 2008, du Renault Captur ou du Juke (4,13 environ). Cet étirement vise évidemment à placer le CX-3 entre deux catégories et de lui offrir une belle habitabilité, du moins pour la cellule habitable laquelle offre l'espace d'un véhicule du segment C. Du côté du coffre en revanche c'est autre chose car avec 350 l utiles, cette Mazda n'offre pas davantage que ses rivaux plus courts. Dommage, mais la banquette reste toutefois rabattable en deux parties, permettant d'accroître le volume à 1260 l.

Comment ça roule ?

Le CX-3 est accueillant. C'est vrai pour l'espace, mais aussi pour le confort qu'il prodigue à bord, notamment du point de vue de l'insonorisation. Deux moteurs de la famille SkyActiv figurent au programme. Il y a un 2 litres essence - Mazda estime qu'un moteur atmosphérique est plus agréable et réactif qu'un suralimenté et qu'il ne consomme pas plus - qui affiche soit 120 ou 150 ch et le récent petit Diesel de 1,5 litres étrenné par la Mazda2. Cette dernière mécanique recevra probablement l'essentiel des suffrages. Elle développe 105 ch à 4000 tr/min, mais 270 Nm à 1600 tr/min, soit 20 Nm de plus que sur la citadine. Livrés avec une boîte manuelle à 6 rapports, les deux moteurs peuvent aussi être associés à une boîte automatique (6 rapports également) et, c'est plus rare dans le segment, à une transmission intégrale par coupleur multidisques, un élément dérivant du CX-5 mais qui a été revu pour gagner en poids et en consommation (frictions).
Au volant, le CX-3 s'avère très plaisant. Certes, il offre un comportement sage, mais suffisamment précis pour être agréable tandis que son confort ne souffre pas la critique, sauf peut-être à l'arrière où les passagers pourront se plaindre d'une suspension quelque peu percutantes. Mais globalement, ça reste très bien fait, surtout avec le Diesel qui offre un bel allant et une commande de boîte précise, mais pour autant qu'on le laisse évoluer dans sa plage de régime favorable, soit de 1500 à 3000 tr/min.

Budget/Équipement

Le CX-3 sera commercialisé en juin, ce qui explique qu'on ne dispose pas encore des tarifs. On sait simplement que le prix de la version de base 2.0 essence démarrera autour des 18.000 euros, ce qui ne fait pas de ce modèle un des SUV les meilleurs marchés. Mais ça s'explique car avec son encombrement plus imposant, le CX-3 entend séduire par son équipement ainsi que par sa présentation qui est absolument exemplaire. Tout comme sa finition, soignée et son interface MZ Connect qui se montre très pratique, mais aussi très complète puisqu'elle intègre diverses applications ainsi qu'un point WiFi qui peut être généré au moyen de la connexion 3G d'un téléphone portable. Et la sécurité n'est pas en reste puisque l'engin peut disposer d'un système de freinage autonome, d'une alerte de franchissement de voie et d'angle mort ainsi que d'un système d'affichage tête haute. Pas mal pour un véhicule du segment B.

Les concurrentes

Les concurrentes dans les SUV du segment B sont évidemment de plus en plus nombreuses. La catégorie compte en effet déjà L'Opel Mokka, le Renault Captur, le Peugeot 2008, l'inévitable Nissan Juke, mais aussi le Dacia Duster ou le Citroën C4 Cactus. L'offre devrait en outre rapidement se renforcer avec l'arrivée d'un Honda HR-V et, sans doute, du Volkswagen T-Roc.

Notre verdict

Le CX-3 est un petit SUV séduisant qui marque surtout les esprits par le soin apporté à sa réalisation ainsi que son excellent compromis confort/comportement. Son habitabilité comme son petit Diesel vaillant et annoncé sobre constituent d'autres arguments forts qui justifient par ailleurs un tarif vraisemblablement un peu plus élevé qu'ailleurs (prix de départ estimé à environ 18.000 €).

FICHE TECHNIQUE - Mazda CX-3 SKYACTIV D 1.5

Moteur : 4 cylindres en ligne, 1499 cm3
Puissance : 105 ch à 4000 tr/min
Couple : 270 Nm de 1600 à 2500 tr/min
0-100 km/h : 10,1 s
Vitesse maxi : 177 km/h
Consommation mixte : 4,0 l/100 km
Rejets de CO2 : 105 g/km
Prix de base du modèle: non déterminé, commercialisation en juin

Dans cet article : Mazda

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