Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Jaguar XF 3.0 V6D

Le millésime 2010 de la Jaguar XF n'est pas seulement boosté par une gamme «R» ébouriffante. En Diesel, le constructeur… indien propose aussi de nouveaux groupes.

Prix
NC

La XF peut désormais compter sur un V6 3.0 turbo Diesel disponible en 240 ou 275 ch. Un petit bijou de technologie qui fait appel à 2 turbocompresseurs séquentiels parallèles. Contrairement à ce qui se fait généralement, le plus grand turbo à géométrie variable est le premier à entrer en action, le second n'intervenant qu'à partir de 2800 tr/min. La Jaguar XF est une belle bourgeoise qui se plaît à lézarder sur de petites routes de campagne. Au volant, on apprécie presque le trafic de nos villes encombrées. Le temps mort du turbo est pratiquement gommé à bas régime. Pensez donc : 500 Nm à 2000 tr/min pour la version 240 ch et 600 Nm, à 2000 tr/min également, pour le groupe de 275 ch.

Selon Jaguar, la XF Diesel abat le 0 à 100 km/h en 7,1 s (V6d500) et 6,4 s (V6d600). Des performances qu'il nous tarde de vérifier. Dotés, comme tous les autres moteurs des XF, d'une boîte automatique à 6 rapports, les 3 litres Diesel participent pleinement au plaisir de conduire une voiture hors du commun. Pour peu que l'on caresse l'accélérateur, que l'on titille les palettes de sélection de la boîte séquentielle fort bien étagée, la berline cossue se montre digne de l'ADN de la marque. Mais cette XF, revenue à une conduite digne d'un bon père de famille, affiche un bilan politiquement correct. D'après le constructeur, le nouveau moteur produit 10% de CO2 de moins que le 2,7 litres (ce qui représente malgré tout une émission de 179 g/km) alors que sa puissance augmente de 16 et 33%, selon la version. Les consommations officielles sont du même acabit: 6,8 l/100 km pour les deux modèles.

Voilà donc l'acheteur potentiel d'une Jaguar XF rassuré. Dans un pays où le Diesel est roi, les nouveaux moteurs V6 3.0 à mazout conjuguent plaisir de conduite, confort et consommation raisonnable. Au royaume du compromis, c'est appréciable.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1443 du 15 avril 2009.

Dans cet article : Jaguar, Jaguar XF

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une