Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Dacia Duster

La remise à niveau du Duster boucle le renouvellement de la gamme de Dacia tout en laissant augurer une domination encore plus large de ce SUV low cost, qui enfonce encore le clou pour un prix inchangé. Mais comment font-ils ?

Prix
NC

Le Duster recourt toujours à la plateforme B0 (celle de la Clio II) utilisée par les autres Dacia, mais dans sa configuration la plus récente toutefois, celle équipée du nouveau module avant repensé pour les nouvelles normes relatives aux chocs avec les piétons et les nouvelles implantations mécaniques, dont le récent 1.2 TCe de 125 ch. C'est là la seule modification technique d'importance. Pour la présentation, en revanche, le Duster a fait l'objet de nombreuses adaptations. Légères et de bons sens à l'extérieur, les retouchent virent par contre à la petite révolution à l'intérieur. On y découvre notamment une toute nouvelle planche de bord aux commandes réorganisées. Sauf qu'on ne comprend toujours pas pourquoi Dacia s'échine à nous placer l'écran si bas dans la console.

Notre galop d'essai nous a donné de goûter au TCe 125, une mécanique ronde qui délivre 90% de son couple dès 1500 tr/ min. Un vrai Diesel, mais dans le bon sens du terme, car il possède toutes les qualités requises pour offrir une belle polyvalence. Seule petite limite: un train avant qui commence un peu à s'étioler sous le couple toujours plus généreux de ces nouvelles mécaniques. Vigoureux et souple, le Diesel de 110 ch connaît moins de phénomènes de parasitage, en particulier parce qu'il dispose d'un amortissement mieux taré, mais qui ne dégrade en rien le confort de marche. Avec ces améliorations, le Duster reste l'un des petits SUV les plus étonnants qui soit.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le Duster offre plus tout en ne se faisant pas payer plus cher. Car à moteur et finition égale, son prix n'a pas augmenté d'un euro alors qu'il est mieux insonorisé, mieux présenté et que son équipement est plus fourni. C'est sûr, en oeuvrant de la sorte, le low cost Dacia a de fortes chances de faire encore longtemps recette.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1563 du 27 novembre 2013.

Dans cet article : Dacia, Dacia Duster

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires