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Premier essai / Nouveau Coyote GPS

Rédigé par David Leclercq le

Spécialisé dans les systèmes d'assistance à la conduite, Coyote lance son premier GPS portable, un appareil qui ne se nomme pas « GPS Coyote », mais bien « Coyote GPS » car celui-ci offre toutes les fonctionnalités habituelles d'un Coyote.

Nouveau Coyote GPS #1

On nous l'aurait dit qu'on ne l'aurait pas cru : en quelques années, le petit boîtier Coyote a connu un succès inattendu. Et créé une communauté de plus de 500.000 utilisateurs en Belgique. Un record car, en France, on se situe autour du million d'adeptes alors que le pays compte 6 fois plus d'habitants que chez nous... Mais qu'importe, le succès dépasse toutes les espérances et il pousse en tous cas Coyote à diversifier son offre. On l'a vu avec le nouveau Coyote à écran tactile et on le constate une nouvelle fois aujourd'hui avec l'arrivée du Coyote GPS qui intègre une fonction de navigation en plus d'inaugurer un astucieux indicateur de densité du trafic.

Plus grand
Evidemment, qui dit GPS dit aussi nécessité de disposer d'un écran plus grand. Pour être lisible, ce boîtier offre désormais une diagonale de 12,8 cm ce qui amène à un appareil assez imposant de 14, 9 cm de large, 7,8 cm de haut et de 2,1 cm d'épaisseur pour un poids de 222 g. C'est bien, même si l'écran n'est pas de type « à bords perdus », l'épais liseré noir réduisant d'autant la capacité d'affichage. Soit. Première bonne nouvelle : dans la boîte, on trouve d'office un film anti-rayures à appliquer sur l'écran de cet objet qui se fixe directement sur le pare brise via une ventouse légèrement enduite de colle. Une solution pratique et efficace car très amortissante pour les vibrations, mais qui nécessite aussi un peu d'entretien car les poussières ont tendance à venir s'y coller.

Dès la mise en marche, les habitués ne seront pas dépaysés car ils retrouvent l'environnement familier Coyote et donc les fonctions d'aides à la conduite qui profitent ici d'une meilleure lisibilité grâce au plus grand écran et, surtout, de deux nouvelles fonctionnalités. La première consiste en un zoom qui indiquent les éventuelles alertes sur les 30 prochains kilomètres. Certes, cette fonction existe déjà sur le nouveau Coyote, mais elle est ici systématiquement affichée ce qui évite de devoir aller la chercher manuellement. Deuxième nouveauté d'importance: un petit thermomètre renseigne la densité du trafic sur l'axe emprunté ainsi que sa tendance - à la hausse ou à la baisse. Car, comme le rappelle les responsables de Coyote, les attentes des automobilistes en termes de services connectés concernent prioritairement le trafic, les zones de dangers et l'indication des parkings et des stations-service. C'est sans doute vrai et, en tous cas, la fonction s'avère très pratique car l'information est visible d'un coup d'œil. Bien vu, même si Coyote aurait aussi pu choisir d'indiquer le éventuellement temps perdu sur le tronçon en question. Mais ça aussi c'est un choix comme l'expliquait l'un des développeurs : « avec un grand écran, la tentation était grande d'y afficher toutes sortes d'infos. Mais nous n'y avons pas cédé ». A raison, très certainement.

Et le GPS ?
La fonction GPS est accessible très facilement. C'est ALK qui fourni le moteur de navigation et Nokia la cartographie. Le mode de saisie est particulièrement rapide et efficace au même titre que le calcul du trajet qui ne nécessite qu'une poignée de secondes. Impressionnant ! Les pictogrammes comme les cartes (affichage 2D ou 3D au choix) sont lisibles facilement tandis que les informations vocales sont aussi très compréhensibles grâce à un puissant haut parleur intégré. Le Coyote GPS intègre également une fonction Bluetooth, mais, déception, celle-ci n'a été conçue que pour relier le casque d'un motard. Pas question dès lors de transformer l'appareil en une centrale de téléphone « mains-libres », ce qui est dommage car la concurrence a tendance à proposer ce genre de fonction. Autre faiblesse: le peu de choix dans les points d'intérêts pour une machine considérée comme « connectée ». Parkings, aéroport, gare et stations services sont les seules possibilités. Ce qui est un peu court, même si Coyote est fier de préciser que les prix des carburants sont indiqués en temps réel. Mais là aussi, ça peut coincer comme lorsque nous nous sommes retrouvé perdu dans les Ardennes, complètement à sec. La seule pompe renseignée était tout simplement inatteignable alors que d'autres, dans le coin était totalement passées sous silence, sans doute parce que les gérants n'avaient pas communiqué leurs prix.
Dans le même ordre d'idée, on regrettera aussi que, malgré la fonction d'alerte d'embouteillage pilotée par les serveurs de Coyote, le GPS ne propose jamais d'itinéraire bis en cas de gros pépin. Un comble, surtout avec la fonction de zoom sur les 30 prochains kilomètres qui devrait être capable de proposer facilement un autre itinéraire.

Mais ne boudons toutefois pas ce Coyote GPS qui s'avère très pratique et rapide à l'usage en plus d'être interactif. Car, même avec la navigation en fonction, les alertes sont toujours clairement indiquées et aisées à déclencher. La communauté Coyote appréciera certainement ce produit qui s'adresse surtout aux possesseurs de véhicules non équipés de GPS en première monte qui apprécieront ne plus devoir jongler avec plusieurs boîtiers à bord. Proposé à 249 € (auquel il faut ajouter les 144 € d'abonnement par an pour la fonction Coyote), le Coyote GPS se positionne clairement comme un produit premium. Ce qu'il est assurément, malgré ses petites lacunes.

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