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Essai détaillé / Audi RS3

Alors que l'A3 s'apprête à prendre sa retraite, Audi la décline en une ultime variante RS3 forte de 340 ch et 450 Nm. Ou comment tirer sa révérence de manière mémorable...

Prix
NC
  • Avis Rédaction 14.00 /20

Le coeur d'une Audi RS, c'est son moteur, évidemment, et il n'en va pas autrement pour la RS3. Après une carrière presque exclusivement consacrée aux 4 cylindres (à l'exception du VR6 3,2 litres de 250 ch proposé au début), la RS3 s'offre un 5 cylindres en ligne de «seulement» 2,5 litres, mais qui, suralimenté, délivre pas moins de 340 ch et 450 Nm. Bien entendu, les trains roulants ont aussi été adaptés, notamment par des voies élargies de 30 mm à l'avant et de 21 mm à l'arrière ainsi que des ressorts et des amortisseurs redéfinis. Cela dit, outre un rabaissement de 21 mm de l'assiette, l'architecture générale des suspensions reste inchangée par rapport aux A3 classiques. À noter, aussi, dissimulés derrière les jantes alu spécifiques de 19", d'énormes disques de freins ventilés. Comme pratiquement toutes les Audi sportives, la RS3 bénéficie d'office de la transmission intégrale ainsi que de la boîte S-tronic à double embrayage et palettes de commande au volant. Particularité propre à la RS3, un bouton Sport permet de modifier la réponse à l'accélérateur, l'intensité de l'assistance de direction (pratiquement imperceptible) et... la bande son grâce à l'ouverture d'un clapet à l'échappement permettant au 5 cylindres de mieux laisser s'exprimer ses capacités vocales !

  • Performances époustouflantes, sonorité moteur
  • Tempérament du 2.5 TFSI et relative sobriété
  • Utilisable au quotidien, qualité de la finition
  • Possibilités de personnalisation
  • Grip mécanique, comportement stable et sûr
  • Boîte S-tronic impressionnante
  • Comportement peu ludique et assez «unidimensionnel»
  • Accès malaisé (avec l'option sièges baquets)
  • Tarif costaud
  • Consommation en conduite très dynamique
  • Suspension raide sur revêtements dégradés

Dans cet article : Audi, Audi A3

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