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Nouveau modèle / Lancia Delta 1.8 Di TurboJet

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-05-2009

La Lancia Delta voit arriver un nouveau moteur tout en haut de la gamme : un 1.8 turbo essence de 200 chevaux à injection directe, Euro 5, avec boîte Sportronic.

Berline au style très particulier, la Lancia Delta se dote maintenant d'un moteur axé sur la sportivité et couplé à une nouvelle boîte automatique Sportronic. Le 4-cylindres essence de 1742 cm³ délivre 200 ch (147 kW) de 5000 à 5500 tr/min et 320 Nm de 1400 à 3750 tr/min. Il peut compter sur un turbocompresseur de nouvelle génération disposant d'un collecteur et d'une turbine en acier microfondu pour résister aux très hautes températures. Les performances de cette Delta donnent un 0 à 100 km/h réussi en 7,4 s et une vitesse de pointe de 230 km/h.

Pour la consommation (7,8 litres aux 100 km - 185 g CO2/km), outre le turbo, ce 1.8 Di TurboJet fonctionne à l'injection directe et peut compter sur le double variateur de phase continu sur l'échappement et l'admission. Cette motorisation utilise la technique du « Scavenging » pour mieux réagir à bas régime. Cette technologie permet de définir avec une extrême précision l'angle et les temps de croisement des soupapes pour générer un flux d'air direct du collecteur d'admission au collecteur d'échappement pour mieux exploiter la suralimentation. Les taux d'émission de ce moteur respectent les nouvelles normes Euro 5 d'application dès septembre.

Cette Delta 1.8 Di TurboJet inaugure également la nouvelle boîte automatique Sportronic. D'office associée au moteur, cette BVA à six rapports, légère et compacte, utilise une huile à bas niveau de friction. Le sixième rapport est pensé pour l'autoroute. Cette boîte propose trois modes de fonctionnement : Winter (hiver), Sport et Normal, en plus du mode manuel avec commandes au volant. Cette transmission participe aussi à la baisse de consommation. Autre apport technique : le « Reactive Suspension System ». Avec ce système, la traction évite les oscillations par un contrôle électronique en temps réel des amortisseurs.

Lancia apporte aussi de nouvelles fonctionnalités à la Delta. Elle peut ainsi recevoir une aide semi-automatique au parking (baptisée Magic Parking) qui se charge, après avoir vérifié qu'il y a suffisamment de place, d'effectuer le braquage lors de la marche arrière. Le catalogue accueillera également, fin de l'année, une finition Executive avec des sièges arrière de type « classe affaires d'un vol intercontinental » destinée à une clientèle business utilisant sa voiture comme bureau mobile. Sous sa robe bicolore, on trouve un habitacle habillé de cuir Frau « pleine fleur » de couleur beige avec des surpiqures spécifiques couleur chocolat, un tableau de bord et un revêtement du levier de vitesses en cuir noir avec incrustations en laque noire, un double revêtement de plafond couleur fumée et un revêtement en cuir orné d'élégantes surpiqures inédites beige et chocolat. Les jantes diamantées bicolores sont également exclusives comme les écussons et le logo D doré. Cette finition ne sera disponible qu'avec le nouveau 1.8 Di TurboJet (200 ch) et les deux turbo Diesel 1.9 Twin Turbo MultiJet de 190 ch et 2.0 MultiJet de 165 ch.

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