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Nouveaux modèles / Honda Accord et Accord Tourer

Ça y est ! Honda a levé le voile sur les nouvelles Accord inaugurant un nouveau moteur Diesel de 150 chevaux. Une voiture qui se préoccupe aussi de sécurité.

Sommaire :

Les Honda Accord gardent leur style classique de bon aloi, tout en restant à la page. Elles jouent surtout beaucoup sur la carte technologique. Pour le dynamisme, elles se montrent plus basses. Ainsi, elles affichent un centre de gravité surbaissé, des voies élargies et de nouvelles suspensions indépendantes à double triangulation à l'avant. Le renouvellement esthétique est plus marqué encore sur le break Accord Tourer. Ces Japonaises jouent aussi la carte de la sécurité avec un système remettant la voiture dans le droit chemin et un autre se chargeant de garder les distances de sécurité. Sous le capot, les moteurs essence sont reconduits mais améliorés alors qu'en Diesel, les Honda accueillent le nouveau 2.2 i-DTEC de 150 chevaux.

En détail

Le moteur i-DTEC entend faire mieux que son prédécesseur, déjà brillant. Ainsi, il profite des dernières innovations pour les injecteurs piézoélectriques multiphase. Il est également doté de la recirculation des gaz d'échappement et d'un filtre à particules. Par rapport au 2.2 actuel, la puissance a été augmentée de 10 ch. Il développe ainsi 150 ch (110 kW) à 4.000 tr/min tout en disposant d'un couple maximal de 350 Nm à 2.000 tr/min. Le moteur 2.0 i-VTEC essence a conservé la même puissance : 156 ch à 6.300 t/min, mais il bénéficie de soupapes de plus grand diamètre, d'un nouveau paramétrage de la levée et du calage des soupapes ainsi que des débits d'admissions et d'échappement renforcés. Pour sa part, le moteur 2.4 i-VTEC essence a vu sa puissance gagner 10 ch et son couple 10 Nm. Ainsi, il affiche 200 ch à 7.000 tr/min pour un couple maximal de 233 Nm à 4.500 tr/min. Ces valeurs sont le résultat d'un taux de compression porté à 11,0:1, au lieu de 10,5:1, de soupapes de plus grand diamètre, d'une gestion perfectionnée de la distribution et d'une ligne d'échappement adaptée. Les trois moteurs sont associés en série à une boîte manuelle 6 vitesses. Au centre du compte-tours, le conducteur voit s'allumer un voyant lorsqu'arrive le moment idéal pour changer de rapport. Les versions essence peuvent également être livrées avec une transmission automatique à 5 rapports.

Pour la stabilité, la nouvelle Accord dispose d'une direction assistée électrique adaptative EPS aidant le conducteur à réagir contre le vent latéral ou contre un revêtement glissant en virage. Sans qu'il ne perde le contrôle du volant, une aide active de la direction lui permet de garder l'Accord sur le droit chemin. Une direction Motion Adaptive Electric Power Steering qui varie son assistance en fonction des circonstances. Le programme électronique de stabilité VSA intègre également une fonction TAS (Trailer Stability Assist) visant à contrôler l'attelage. Ce système dose le couple et le freinage pour stabiliser une remorque en train de tanguer. L'électronique joue encore davantage les garde-fous avec le pack Honda Advanced Safety ADAS (Advanced Driver Assist Systems).

Disponible sur la version haut de gamme Executive des Accord 2.2 i-DTEC et 2.4 i-VTEC, ce pack regroupe trois technologies de sécurité active. Ainsi, le LKAS (Lane Keeping Assist System) détecte, à l'aide d'une caméra, si le véhicule dévie de sa bande de circulation. Dans ce cas, il intervient alors au niveau de la direction assistée électrique pour maintenir la voiture dans sa bande de circulation. Déjà proposé sur la Legend et le CR-V, le radar anticollision CMBS (Collision Mitigation Brake System) et le régulateur de vitesse adaptatif ACC sont désormais proposés sur l'Accord. Ainsi, la voiture veille à garder une distance de sécurité en adaptant sa vitesse à celle du véhicule devant soi et commence à freiner si celle-ci ralentit brusquement.

Dans cet article : Honda, Honda Accord

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