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Rétro / Top 5 - les restomods les plus savoureux

La Renault 5 Turbo 3, qui vient d'être dévoilée, nous fait repenser à la gamme toujours plus large des restomods, des classiques rénovés avec de nouvelles technologies. Ce 5 est à voir absolument.

Sommaire :

Le bricolage et la restauration n'ont rien de nouveau, mais de temps en temps, nous voyons arriver quelque chose qui est plus que le patchwork habituel. Le restomoding est devenu célèbre grâce aux Porsches 911 de la société américaine Singer. Mais il y a bien plus que cela.

>> Lisez aussi : Renault 5 Turbo 3

1. ALFA ROMEO GIULIA GT ELECTRIC

Nous commençons par une variation sur le genre, un électromod. Cette Alfa Romeo Giulia GT des années 1970 a été dotée d'un groupe motopropulseur électrique de 590 chevaux par Totem Automobili, à l'arrière, ce qui lui permet d'atteindre 100 km/h en seulement 5,9 secondes. Les Italiens ont dû reconstruire presque entièrement la voiture pour faire face à cette puissance, et seuls 10% du châssis sont encore d'origine. La batterie de 63,9 kWh montée à l'avant garantit une autonomie de près de 400 kilomètres.

La carrosserie est en fibre de carbone, avec des passages de roues nettement plus larges. Totem Automobili construira 20 voitures et facturera environ 430.000 € pour chacune d'elles.

2. BMW M3 REDUX LEICHTBAU

Cette BMW M3 de la génération E30 se veut un peu plus discrète, traitée par Redux Leichtbau au Royaume-Uni. Elle n'a pas été refaite de la tête aux pieds, mais elle a été profondément améliorée, avec un moteur dont la cylindrée est portée à 2,5 litres qui, avec le turbo en option, développe 393 chevaux. Les freins et la suspension sont équipés de matériel provenant des meilleurs fournisseurs. Le toit peut être en carbone si on le souhaite. Dans l'ensemble, cette BMW reste fidèle à l'original, même si, à l'intérieur, on trouve un compteur numérique et un nouveau mobilier.

Redux a prévu 30 unités. Le prix dépend des spécifications.

3. VOLVO P1800 CYAN

L'une des plus belles voitures de tous les temps, cette Volvo P1800, mais pas exactement une voiture de sport fougueuse. Cyan Racing (la branche course de Geely, la société mère de Volvo) a remédié à la situation en équipant le véhicule d'un quatre cylindres turbo provenant de leur propre voiture de course WTCC, qui développe plus de 400 ch. Sous la carrosserie, nous trouvons également une nouvelle suspension arrière indépendante, une transmission manuelle moderne à cinq vitesses, des amortisseurs réglables, des freins adéquats, etc. La carrosserie est renforcée par du carbone.

Sur demande, Cyan Racing vous construira un exemplaire de ce coupé P1800 survitaminé. Il vous en coûtera au moins 400.000 €.

4. LANCIA DELTA FUTURISTA

Cette Lancia Delta Integrale va encore plus loin, avec une carrosserie qui passe de 5 à 3 portes, mais qui conserve sa forme angulaire iconique et son aile droite. Automobili Amos s'attaque à la légende du rallye avec une cure d'amaigrissement et une puissance majorée - nous parlons de 330 ch - et suit également la recette familière, avec un châssis raffiné et une timonerie fortement rénovée.

Les Italiens peuvent en livrer une à partir de 300.000 € et 21 voitures sont prévues.

5. ROLLS-ROYCE PHANTOM V LUNAZ

Vous cherchez un transport exécutif plus élégant qu'une Mercedes EQS ? Cette Rolls-Royce électrique est exactement ce qu'il vous faut. Un spécimen provenant de l'atelier britannique de Lunaz Design, qui travaille sur de vieilles Bentley, Jaguar et Range Rover. Cette Phantom V de 1961 est équipée d'une batterie de 120 kWh, de la climatisation et du Wi-Fi. Il y a de la place pour 8 personnes, et un minibar. Il n'est pas question de chevaux ou de régime : dans la bonne vieille tradition Rolls, le cadran indique le pourcentage de puissance utilisée - et récupérée dans ce cas.

Lunaz en fabrique 30, et facture environ un demi-million d'euros par exemplaire.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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