La version TDI de la RS développe 170 ch (contre 200 pour le TFSI). Ce bloc 4 cylindres de 1968 cm³ avec turbo à géométrie variable est le premier TDI à injecteurs pompe piézo-électriques. Ce moteur multisoupape de 125 kW fait aussi appel à une injection à haute pression de maximum 2200 bars. De plus, il est équipé d'un filtre à particules sans entretien.
L'Octavia RS TDI perd un peu sur le chrono par rapport à la RS essence avec un 0 à 100 km/h en 8,5 s contre 7,3 s (8,6 s en Combi). La vitesse de pointe est de 225 km/h (224 km/h pour le Combi) contre les 240 km/h de la version essence. Par contre, le TDI a forcément plus de couple (350 Nm dès 1800 tr/min). Le moteur est secondé par une boîte manuelle à 6 vitesses.
La RS bénéficie d'un système d'échappement modifié qui doit offrir une sonorité adaptée à l'apparence dynamique de la voiture. Le style est conforme à l'esprit RS avec des pare-chocs avant et arrière avec spoiler intégré. Le pare-chocs arrière possède également des réflecteurs bridés. On note aussi un spoiler sur le hayon de la berline. Les deux versions, berline et break, ont des jantes Zenith de 17 pouces en alliage (18 pouces en option) et un double embout d'échappement chromé. À l'intérieur, on retrouve les sièges sport noir et argent, un volant à trois branches, les appliques RS en alu et le ciel de toit noir. Enfin, on remarque que les étriers de frein de la RS TDI sont rouges alors que ceux de la RS sont verts.
Le prix catalogue de la New Octavia RS TDI berline est de 26.990 euros TVAC (24.490 euros prix net). Celui de la version Combi est de 27.990 euros (25.490 euros prix net). Soit un peu plus de 800 par rapport à la version essence. Mais, évidemment, le poste carburant sera moins conséquent pour le budget avec moins de 6 litres de gasoil de moyenne en cycle mixte. Commercialisation dès septembre.
Nouveaux modèles
Škoda Octavia G-Tec : 130 ch avec du CNG
