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Mise à jour / Mini JCW Clubman & Countryman : cerises sur le gâteau

Sortie prévue : 01-07-2019

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-05-2019

Pour ses 60 ans, Mini donne un fameux boost énergétique à ses Clubman et Countryman John Cooper Works. Le 4-cylindres turbo gagne pas moins de 75 ch pour dépasser les 300 ch.

En plein 60e anniversaire, Mini s’offre une belle écurie aux JCW Clubman et JCW Countryman. Ces variantes John Cooper Works affichent un gain de 75 ch par rapport aux modèles précédents. Le 4-cylindres turbo 2 litres essence développe ainsi 306 ch (entre 5000 et 6250 tr/min) et 450 Nm (entre 1750 et 4500 tr/min). Il est associé à la nouvelle boîte automatique Steptronic à 8 rapports, avec autobloquant mécanique aux roues avant. Le tout entraîne les 4 roues motrices de la transmission intégrale All4.

Sophistiqué

Le moteur, avec filtre à particules, profite d’un turbocompresseur plus grand. Il est intégré dans le collecteur d'échappement et possède une soupape de circulation d'air en poussée. De plus, il est relié à un nouveau système d’échappement à la sonorité virile. Ces modèles se distinguent également par leur système de refroidissement inspiré de la compétition qui peut notamment bloquer temporairement celui du carter moteur au moyen d’une soupape dite « split-cooling ».

Autour du moteur

L’évolution la plus marquante des Clubman et Countryman John Cooper Works est liée au gain de puissance. Mais les équipes de Mini ont également travaillé sur d’autres éléments de ces modèles sportifs. Le freinage est évidemment peaufiné avec des freins à disques de 360x30 mm à étriers fixes à quatre pistons sur les roues avant et des freins à disques de 330x20 mm à étriers à griffe à un piston sur les roues arrière. Les équipes de Mini, sur base d’un ensemble à la rigidité « optimisée », ont travaillé pour donner aux modèles un nouveau tarage des ressorts et amortisseurs. En option, il est possible de choisir une suspension adaptative M. Les ingénieurs ont aussi adapté le contrôle dynamique de stabilité DSC et la direction électromécanique.

Performances

Dès lors, les Mini JCW Clubman et Countryman peuvent revendiquer des chronos d’athlètes. Le Clubman passe de 0 à 100 km/h en 4,9 s. Le Countryman a lui, besoin de 0,2 s supplémentaire (5,1 s). En outre, ces Mini ont dû être bridées à 250 km/h. Au niveau de la consommation (NEDC 2.0), Mini donne un cycle combiné allant de 7,1 à 7,4 l/100 km, soit des émissions CO2 de 161 g à 169 g/km pour le Clubman JCW. Pour la Mini John Cooper Works Countryman, la consommation en cycle combiné est officiellement de 6,9 à 7,3 l/100 km pour des émissions CO2 en cycle combiné de 156 g à 166 g/km.

Équipement

Ces variantes JCW s’affichent avec de nouveaux phares LED à fonction matricielle pour le feu de route et, pour le Clubman, de feux arrière à LED au look Union Jack. La dotation de série comprend des jantes en alliage léger de 18 pouces « Black Grip Spoke ». En option, il est possible d’en choisir d’autres dans les tailles 18 et 19 pouces. En Belgique, ces modèles disposeront notamment de l’accès confort, du système de navigation, de la caméra de recul et de l’assistance de parking de série. En option, le système Connected Navigation Plus avec écran tactile couleur 8,8 pouces propose un service d’informations trafic en temps réel, un service de conciergerie personnel, un portail internet Mini Online et l’Apple Carplay.

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