Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Mercedes GLC F-Cell : Pile à combustible et batterie rechargeable

Rédigé par David Leclercq le 12-09-2017

Dévoilée à Francfort, la nouvelle Mercedes GLC à hydrogène (Fuel Cell) est la première voiture de route de ce type qui atteindra le stade de production chez Daimler. Le modèle combinera d’ailleurs hydrogène et batterie rechargeable. Une première !

Le Mercedes GLC est un SUV d’un nouveau genre : il est en effet le premier à combiner les technologies de pile à combustible au moyen d’hydrogène à une batterie rechargeable, telle qu’on la connaît dans une hybride plugin. De ce fait, à côté des 440 km affichés sur le cycle européen, l’engin est aussi capable de parcourir jusqu’à 48 km sur sa batterie embarquée et rechargeable via un câble, donc de manière classique comme on le fait pour une hybride rechargeable.

Sous le capot

La pile à combustible prend place sous le capot et grâce à son électrolyte polymère, elle produit de l’électricité qui est envoyée directement dans un moteur d’une puissance de 200 ch. Il entraîne à son tour les roues arrière exclusivement via une transmission à ratio fixe. L'hydrogène est stocké dans deux réservoirs de fibre de carbone à une pression de 700 bars; un réservoir est logé dans le tunnel central et l'autre sous le siège arrière. Ensemble, ils peuvent contenir jusqu’à 4,4 kg d'hydrogène. En mode électrique, le GLC Fuel-Cell tire son énergie à partir d'une batterie au lithium-ion de 13,8 kWh située sous le compartiment à bagages à l'arrière. L'énergie électrique de la batterie peut être obtenue soit en la rechargeant manuellement sur le réseau, soit en faisant fonctionner la pile à combustible en mode forcé, ce qui augmente naturellement le niveau de consommation.

Moins aérodynamique

Mercedes-Benz indique simplement que le seul compromis de cette nouvelle configuration tient dans une garde au sol légèrement plus importante que sur GLC350e 4Matic plug-in hybrid du fait du positionnement du plus grand des deux réservoirs d'hydrogène. Le GLC F-Cell offre quatre modes de fonctionnement : hybride, duquel il tire la puissance de la pile à combustible et de la batterie; le F-Cell, où l'état de charge de la batterie est maintenu; le « batterie » où l'alimentation est tirée exclusivement de la batterie et le « charge » où l'énergie électrique provenant de la pile de pile à combustible est utilisée pour recharger la batterie. Mercedes ne communique pas encore les chiffres de performances ou de consommation du véhicule, mais indique que la vitesse maxi a du être limitée autour des 160 km/h.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées