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Environnement / Un modèle Diesel obtient un 10/10 au Green NCAP

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-10-2019

Dans son dernier numéro, Test-Achats publie les résultats du Green NCAP (tests de pollution) dépendant de l’Euro NCAP. Parmi les modèles testés, un Diesel fait « aussi bien » qu’une voiture électrique.

Green NCAP est à l’écobilan ce qu’Euro NCAP est au crash-test. Cet organisme teste et compare les émissions polluantes des voitures sur le marché. Les tests effectués en juillet, et remis sur le devant de la scène par Test-Achats, ont été surprenants par le bon résultat de certaines voitures Diesel. L’association de consommateurs, dans son dossier publié dans le dernier numéro de son magazine, a également évoqué les résultats d’autres tests indépendants favorables aux moteurs Euro 6d et Euro 6d Temp.

10/10 pour une Mercedes Diesel

En nombre d’étoiles, la meilleure de la campagne Green Car de juillet dernier, c’est l’électrique Nissan Leaf avec 5 étoiles. Ce qui est marquant, ce ne sont pas les 3 étoiles de la Mercedes C220d 4 Matic, mais ses résultats au « Clean Air » qui mesure le taux d’émissions nocives. La berline allemande a obtenu un 10/10. Soit le même score qu’une voiture électrique. Elle doit cela à son moteur, plus efficace, à son double filtre à particules et à l’utilisation d’AdBlue.

Attention !

Ce test ne se focalise que sur 4 polluants : les oxydes d’azote (NOx), les particules fines, les hydrocarbures non brûlés et le monoxyde de carbone. Le bilan CO2 ainsi que les émissions de protoxyde d’azote (N20) et de méthane ne font pas partie de ce score. Si la Mercedes a perdu 2 étoiles face à la Leaf, c’est à cause d’un 5,2/10 en « efficacité énergétique » qui calcule l'efficacité avec laquelle l'énergie est convertie pour propulser le véhicule. Le bilan CO2, qui n’intervient pas dans le nombre d’étoiles, est dans le jaune et l’orange, contrairement à une 100 % électrique. De plus, les résultats de Green NCAP ne tiennent pas compte d’une baisse de rendement avec le vieillissement du moteur.

Espoir ?

Cependant, ce 10/10 pour un Diesel de Green NCAP, créée par l’organisme international indépendant Euro NCAP, a le don de surprendre, surtout après le Dieselgate qui a mis en gazole au pilori. Les autorités de Bruxelles et d’autres villes ont clairement annoncé leurs projets pour bannir le Diesel de leurs rues. Or, les réactions négatives à cette ambition ne manquent pas en fustigeant l’absence de solutions alternatives (transports publics efficaces et bornes de recharge en suffisance en particulier). Vont-elles éventuellement assouplir leurs règles ?

Sur la fiabilité

Du côté des anti-Diesel, on rappelle que les carburants fossiles émettent de nombreux polluants, y compris durant le raffinage, en plus de ceux pris en compte par Green NCAP. L’indépendance même d’Euro NCAP et des associations comme l’ADAC impliquées dans l’organisme est également mise en avant. Sans parler des « risques de manipulation » lors des tests en laboratoire. Et pendant ce temps, des équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent sur le gazole synthétique « bleu » pour réduire l’empreinte carbone et les émissions polluantes des moteurs Diesel.

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