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Industrie et économie / Tesla et Toyota associés pour un petit SUV électrique

Tesla et Toyota seraient sur le point de s’associer pour concevoir un petit SUV électrique ensemble. Avec enfin un prix abordable à la clé ?

Sommaire :

Elon Musk le clame haut et fort, Tesla proposera bientôt un modèle à prix abordable – on parle de 25.000 $ - mais sans jamais donner plus de détails. Et si ce projet devait naître d’une collaboration avec le roi de l’hybride, Toyota. Selon un journal sud-coréen, les deux constructeurs pourraient collaborer à la conception d’un petit SUV électrique qui exploiterait une plateforme conçue par Toyota et les systèmes Tesla pour ce qui relève du contrôle électronique et des logiciels embarqués. Une telle association serait-elle viable ?

Opposition de styles

Quand on pense à Tesla et Toyota, on visualise plutôt l’eau et le feu qu’une partition musicale harmonique. D’un côté l’un des acteurs majeurs du marché automobile mondial, roi de la fiabilité, de la qualité de fabrication et du pragmatisme, maître de l’hybride auto-rechargeable et de l’autre une startup ayant grandi très (trop ?) vite, dirigée par un milliardaire fantasque autant que visionnaire qui propose des voitures électriques de référence, mais affublées d’une qualité de fabrication médiocre et de bugs et retards récurrents. Alors, l’eau et le feu ou le Yin et le Yang ?

Complémentaires

Un examen pragmatique tend pourtant à conclure que ces deux marques ont tout pour faire une équipe de choc. Toyota dispose de l’expertise industrielle et technologique pour tout ce qui touche à l’aspect matériel d’un véhicule quand Tesla est à la point en matière de logiciels, d’électronique ou de propulsion électrique. Combiner les deux permettrait de proposer un produit potentiellement très abouti et économiquement viable e étant vendu à un prix abordable. En outre, les implications commerciales feraient sens. Les clients Tesla pourraient passer par une concession Toyota pour entretenir ou réparer leur véhicule et les clients Toyota pourraient utiliser le réseau de Superchargers de Tesla pour avoir accès à la recharge rapide à peu près partout !

Petit SUV électrique

Si collaboration il y a, elle se concrétisera a priori par un petit SUV électrique. Une sorte de retour aux sources quand on sait qu’en 2010, Toyota a acquis une participation de 50 millions $ dans Tesla et collaborer avec elle pour développer un RAV4 électrique.

Roi de l’hybride, précurseur de la pile à combustible à hydrogène, Toyota a par contre beaucoup à rattraper en matière de véhicules électriques. Or, le constructeur japonais veut électrifier 40 % de sa gamme d’ici 2025, 70 % d’ici 2030 et compte présenter une offre variée entre motorisations hybrides auto-rechargeables, hybrides rechargeables, piles à combustible à l’hydrogène et 100 % électriques.

Union inévitable ?

Si cette rumeur n’est ni confirmée ni infirmée par Toyota et Tesla, on peut légitimement estimer qu’une telle collaboration serait bénéfique aux deux parties. Toyota a besoin de l’expertise « VE » de Tesla tandis que Tesla sent la montée des constructeurs traditionnels sur le marché du 100 % électrique et se doit de commercialiser à court terme un modèle plus abordable et adapté au marché mondial – typiquement un SUV de format compact – tout en assurant une cadence et une qualité de production/fabrication à la hauteur des attentes d’un public qui devra dépasser le cadre des « Tesladdicts » car ce qui reste son principal argument – son réseau de recharge rapide – trouvera dans les prochaines années une concurrence enfin mise à niveau.

 

 

 

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