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Essai comparatif / 4 grandes routières Diesel : Avis de tempête!

Classiques des flottes, les grandes routières Diesel vont-elles prendre l’eau? Englouties sous une vague à haute tension? En attendant, les Mercedes Classe E et BMW Série 5 entendent bien toujours mener leur barque aux avant-postes. Bien aidées par leur cure de jouvence?

Sommaire :

Arrivées presque conjointement sur le marché en 2016, les dernières générations en date des Mercedes Classe E et BMW Série 5 profitent maintenant, dans la même foulée, d’une remise à niveau technique. Outre de peaufiner leur connectivité et de renforcer sensiblement l’efficacité de leurs anges gardiens électroniques, ces deux modèles profitent aussi de cette refonte pour électrifier sensiblement leur catalogue. En multipliant, notamment, les variantes hybrides rechargeables à destination des clients alléchés par la promesse d’une déductibilité maximale. Mais, ère du grand écart oblige, ces reines des flottes n’en oublient pas pour autant leurs mécaniques Diesel d’accès pour continuer à séduire les professionnels sensibles aux arguments d’une routière capable de digérer plus de 1.000 bornes avec une seule «charge»! Face aux nouvelles Mercedes E 200 d (160 ch) et BMW 520d (190 ch) arrivées conjointement à la rédaction, impossible de ne pas confronter l’Audi A6, lancée en 2018. Nous l’avons conviée en 35 TDI de 163 ch. Ce n’est pas tout: pour pimenter cette traditionnelle confrontation de souveraines allemandes, nous avons décidé de jeter dans l’arène… une limousine tchèque: la Skoda Superb! Lancée en 2015, cette troisième Superb de l’ère moderne a profité d’un restylage l’an dernier pour encore un peu plus monter en gamme. De quoi éveiller l’intérêt d’une clientèle habituée aux blasons premiums? De quoi se demander, en tout cas, si les trois Allemandes valent bien les (dizaines de) milliers d’euros qu’elles réclament en us pour leurs services par rapport à la Superb 2.0 TDI 190!

AUDI A6 35 TDI TRONIC 

Les qualités

  • Confort de marche / insonorisation
  • Ergonomie de l'infodivertissement
  • Sobriété du 2.0 TDI

Les défauts

  • Performances quelconques
  • Peu agile avec l'amortissement de série
  • Prix des options

BMW 520d STEPTRONIC

Les qualités

  • Accord moteur / boîte réussi
  • Rapport performance / consommation
  • Contenu technologique

Les défauts

  • Encombrement conséquent
  • Comportement avec l'amortissement de série
  • Prix des options

 

MERCEDES E 200 d 9 G-TRONIC

Les qualités

  • Démonstration technologique de pointe
  • Finition/présentation
  • Insonorisation générale

Les défauts

  • Performances moyennes
  • Agrément dynamique en retrait
  • Prix des options

 

SKODA SUPERB 2.0 TDI 190 DSG

Les qualités

  • Habitabilité aux places arrière
  • Volume de coffre généreux
  • 2.0 TDI 190 vigoureux

Les défauts

  • Détails de finition
  • Prix plus vraiment «cassé»
  • Garantie générale

SCORE TOTAL

1. BMW 520d Steptronic 794/1000

2. Audi A6 35 TDI S tronic 782/100

3. Mercedes E 200 d 9 G-tronic 754/1000

4. Skoda Superb 2.0 TDI 190 DSG 7521000

 

CLASSEMENT FINAL

BMW 520d

Sur tous les fronts

La BMW Série 5 remporte notre confrontation en se plaçant idéalement dans quasiment tous les domaines. Elle finit première «sur la route»; première en «techno» et deuxième, juste derrière l’imbattable Superb dans ce domaine, pour la «vie à bord». Elle ne perd des points que du côté des finances, avec notamment un prix d’accès un peu plus élevé que ses concurrentes directes. Mais pas de quoi la détrôner. D’autant plus qu’elle offre un taux de déductibilité fiscale intéressant et sirote son carburant avec parcimonie.