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Sécurité / Pluie d'étoiles EuroNCAP

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-08-2010

Les dernières voitures testées par l'EuroNCAP ont fait un carton plein : 5 étoiles pour les Citroën C4, Honda CR-Z, Hyundai ix35 et Suzuki Swift. Pour mieux les comparer, un nouvel outil va voir le jour.

Les cotations EuroNCAP permettent de comparer la sécurité active et passive des voitures lancées sur le marché. Malgré un durcissement de la cotation, avec une notation sur les assistants à la conduite, de plus en plus de voitures obtiennent le score maximal. Ainsi, les quatre dernières en date on décroché les 5 étoiles : la nouvelle Citroën C4, la Honda CR-Z, la Hyundai ix35 et la nouvelle Suzuki Swift. La Suzuki Swift obtient un 94 % pour la sécurité des occupants adultes. Elle est suivie par la Honda CR-Z (93 %) et les Citroën C4 et Hyundai ix35 avec 90 %. EuroNCAP indique que la Citroën a perdu des points à cause d'une mauvaise protection contre le coup du lapin.

Concernant les enfants à bord de l'automobile, la Hyundai se distingue avec 88 % devant la Citroën C4 fort de ses 85 %, la Suzuki Swift avec 82 % et la Honda CR-Z avec 80 %. On note davantage de disparité pour la protection des piétons. Ainsi, si la Honda CR-Z se distingue avec un 71 %, cela diminue pour la Suzuki Swift (62 %), la Hyundai ix35 (54 %) et surtout la Citroën C4 (43 %). Le critère technologique est quasi parfait pour la Citroën C4 avec un brillant 97 %. Les trois autres se défendent bien aussi avec respectivement 86 % pour la Honda CR-Z et 71 % pour les Hyundai ix35 et Suzuki Swift. Tous les détails sont disponibles sur le site officiel.

L'EuroNCAP est satisfait de ces résultats, mais l'organisme a bien conscience que les constructeurs ont bien intégré les critères de cotation. Dès lors, on se trouve face à de nombreuses voitures avec 5 étoiles. Pour mieux aider à les comparer, un nouveau système de récompense, EuroNCAP Advanced, tiendra compte des nouvelles technologies d'assistance telles que l'alerte de franchissement involontaire de ligne, le système de surveillance d'angles morts, le dispositif de freinage autonome et l'appel d'urgence embarqué. Pour pouvoir déterminer les gains sécurités de ces aides à la conduite, l'organisme a mis en place une méthodologie. Seules les voitures ayant au minimum 3 étoiles pourront se voir décerner un prix Euro NCAP Advanced en plus de leurs étoiles. Les crash-tests pour les voitures électriques ou hybrides plug-in seront, quant à eux, validés l'an prochain.

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