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Nouveau modèle / GimsSwiss – Citroën Berlingo : ludospace modernisé à 2 tailles

Sortie prévue : 01-07-2018

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-02-2018

La 3e génération de la Citroën Berlingo garde les fondamentaux du ludospace tout en changeant de plateforme. La connectivité et les technologies d’aide à la conduite complètent le panel à disposition des familles.

Le profil des ludospaces résiste face aux SUV. Une des références du genre, la Citroën Berlingo se renouvelle complètement, comme ses cousines Peugeot Partner et Opel Combo. La 3e génération (en 22 ans !) repose sur la nouvelle plateforme EMP2. Elle reste fidèle au profil cubique et ses portes coulissantes. L’avant, au porte-à-faux raccourci, reprend le nouveau style à double étage de Citroën. Mais surtout, le Berlingo garde une modularité poussée à l’extrême dans un habitacle baignant dans la lumière grâce à la grande surface vitrée et, en option, son toit panoramique. 

Version longue 

Les sièges arrière individuels peuvent se rabattre et s’escamoter. La lunette arrière est toujours ouvrante et le pavillon multifonction reste dans le catalogue. La polyvalence s’accentue avec deux tailles disponibles (4,40 m et 4,75 m) avec un empattement de respectivement 2,78 m et 2,97 m, et des versions 5 ou 7 places. Le plus long des modèles aura ainsi un volume de coffre de 1050 l contre 775 l pour le plus court. De plus, le pare-brise avancé augmente l’espace utile à bord et le véhicule dispose de bacs de rangement à foison (jusqu’à 186 l). 

2 moteurs, 5 puissances 

Sous le capot, Citroën propose plusieurs variantes du 1.2 l PureTech et du 1.5 l BlueHDI. Les puissances en essence sont de 110 ch et 130 ch. En Diesel, l’offre propose des versions de 75 ch, 100 ch et 130 ch. Les moteurs de 130 ch sont associés à la boîte automatique à 8 rapports (en option pour le Diesel). La marque aux chevrons ne donne pas encore d’indications quant aux émissions de CO2. 

Aides à la conduite 

Grâce à l’architecture EMP2, le ludospace devrait se montrer plus maniable avec sa direction assistée électrique. La masse du véhicule a été optimisée tout en gardant un système de suspension arrière adapté à une charge utile élevée. Les aides à la conduite sont variées et parfaitement dans l’air du temps avec, entre autres, le Grip Control (pour la motricité sur sol meuble ou glissant), le régulateur de vitesse adaptatif, la Caméra de recul avec vision « aérienne », l’assistance au parking avec pilotage de la direction ou le contrôle de stabilité de l’attelage. 

Connectivité 

Pour répondre aux nouveaux besoins des familles (surtout les jeunes à l’arrière), la Citroën Berlingo se complète avec des solutions de connectivité. Outre le chargeur sans fil Qi pour smartphone, le ludospace peut disposer d’une tablette tactile de 8 pouces avec fonctions de duplication d’applications de smartphone (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay). Cet écran flottant sert également au système de navigation connecté avec TomTom Traffic. Et puis, pour les familles en quête d’aventures, le pack « tout chemin » XTR est reconduit. La Citroën Berlingo sera présentée en première mondiale, en compagnie de la Peugeot Partner, au salon de Genève (8 – 18 mars). La commercialisation débutera durant la 2de moitié de 2018.

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