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Nouveau modèle / BMW X1

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-07-2009

Le SUV compact haut de gamme de BMW, le X1, s'est complètement dévoilé. Il existera la possibilité de se contenter de deux roues arrière motrices pour réduire la consommation.

BMW dans l'âme et dans le style, le X1 en a fini avec les photos de modèles aux couleurs de camouflage. Le voilà maintenant révélé sans fard. Ce modèle est essentiellement basé sur la Série 3 et par sur la Série 1. X1 signifie juste qu'il est plus petit que le X3 puisqu'il est 12 cm moins long, 5 cm moins large et 13 cm moins haut. Ce gabarit et ses lignes lui donnent un Cx flatteur de 0,32.

La BMW X1 affiche un empattement de 2,76 m. D'un point de vue pratique, le SUV propose trois places à l'arrière sur une banquette repliable en trois parties. De quoi moduler le coffre et sa capacité allant de 420 à 1350 litres. Pour le confort de vie, un toit panoramique en verre est disponible en option.

Mécaniquement, le X1 existera en quatre roues motrices xDrive mais aussi, pour les deux motorisations Diesel les moins puissantes, en deux roues motrices sDrive. Cette initiative est à mettre au compte de la sobriété, tout comme les éléments de la technologie EfficientDynamics visant à réduire la consommation (régénération de l'énergie du freinage, start stop automatique et indicateur de changement de rapport).

L'entrée de gamme sera le X1 sDrive 18d avec un quatre cylindres turbo Diesel de 143 ch (105 kW) - également porté à 136 ch en Belgique pour réduire la taxation - affichant 320 Nm et 5,2 litres aux 100 km (136 g CO2/km). Tout en étant capable de passer de 0 à 100 km/h en 9,6 s. La palette des modèles Diesel, reprenant les moteurs de la Série 1, comprendra, en plus de la sDrive 18d, la xDrive 18d (143 ch et 136 ch - 5,7 l/100 km - 150 g CO2/km), la sDrive 20d (177 ch et 163 ch en Belgique - 5,3 l - 139 g), la xDrive 20d (177 ch et 163 ch - 5,8 l - 153 g) et puis la xDrive 23d (204 ch - 6,3 l - 167 g).

En essence, le X1 xDrive 28i récupère la motorisation de la Z4 30i ! Ce moteur 3 litres six-cylindres en ligne de 258 ch (190 kW) permet au SUV compact de croiser à 205 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 6,8 s. La consommation est annoncée à 9,4 litres aux 100 km (219 g CO2 par km). La commercialisation du X1 est programmée au 24 octobre en Belgique, après la présentation mondiale à Francfort mi-septembre.

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