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Environnement / Sweco inaugure la recharge bidirectionnelle V2G en Belgique

Sweco, société d’ingénierie, a inauguré sa première station de recharge bidirectionnelle à Zelzate, permettant aux véhicules électriques de restituer leur énergie sur le réseau.

La recharge rapide constitue l’un des enjeux majeurs de la mobilité électrique. Un autre facteur prépondérant tiendra à la technologie V2G – Vehicle to Grid – qui permet aux véhicules électriques de restituer une partie de l’énergie stockée dans leur batterie vers le réseau pour alimenter une maison, etc. La société Sweco vient d’inaugurer la première station de recharge en Belgique permettant une telle fonctionnalité, à Zelzate.

Recharge bidirectionnelle

En soi, le principe est simple : les bornes de recharge bidirectionnelles – ici fournies par ABB – sont conçues de telle manière qu’elles permettent la circulation de l’électricité dans les deux sens ; du réseau électrique de la société vers le véhicule électrique branché, qui recharge alors sa batterie, ou depuis la batterie du véhicule vers le réseau domestique de la société, afin d’alimenter le bâtiment. Un système déjà testé par Nissan avec la Leaf au Japon ou à Amsterdam, mais également par Renault dans un projet pilote au Portugal.

Neutralité carbone

Un système qui doit permettre à Sweco d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Un objectif qui passe par trois axes principaux. Le premier sera de constituer une flotte d’entreprise exclusivement électrique (730 véhicules) à l’horizon 2025. Le deuxième tient au partenariat avec le fournisseur Yuso, qui commercialise de l’électricité « verte » pour alimenter les installations de l’entreprise. Enfin, le troisième sera de profiter de la recharge V2G pour compléter les besoins en électricité des infrastructures de la société en ponctionnant de l’électricité directement depuis les batteries des véhicules électriques de la flotte domestique. Bien entendu, ce dispositif est complété par le placement de panneaux photovoltaïques sur la toiture des bâtiments de l’entreprise.

Gestion en temps réel

Pour que le système soit réellement intéressant, il faut qu’il soit flexible et s’adapte aux conditions évolutives de production de l’électricité. Cela implique que lorsque l’ensoleillement est important, les panneaux servent à alimenter les bâtiments et à recharger les batteries des véhicules. A contrario, si la météo et la luminosité sont moins favorables, ce sont les véhicules qui fournissent de l’électricité aux bâtiments. En sus, pour la consommation complémentaire ponctionnée sur le réseau public, le partenariat avec Yuso permet d’adapter le prix de l’électricité consommée toutes les 15 minutes en fonction de plusieurs paramètres. Une flexibilité tarifaire qui peut faire économiser des milliers d’euros par MWh consommé.

Produire, consommer et revendre

Une telle solution présente de très nombreux avantages. Avec une installation photovoltaïque bien étudiée, Sweco devrait être en mesure de produire de 88 à 90 % de l’électricité qui lui est nécessaire et ne consommerait donc que 10 % d’électricité payante, sur l’ensemble de l’année. En outre, lorsque la rémunération est élevée, Sweco pourra revendre l’électricité de sa flotte de véhicules réinjectée sur le réseau, avec l’espoir que cela couvre les frais encourus pour sa propre consommation « achetée ».

Voilà un modèle de fonctionnement qui pourrait faire des émules. Le principe est pertinent et il sera intéressant de vérifier dans quel mesure le déploiement de cette stratégie énergétique peut contribuer à la neutralité carbone de l’entreprise d’une part, à la rentabilité de sa « consommation-production » d’électricité d’autre part, sans oublier que cette méthode pourrait également soulager le réseau électrique et diminuer la demande de production « polluante » durant les périodes de forte demande.

Source : Sweco

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