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Futur modèle / BMW : une Série 4 GT électrique dès 2020

Rédigé par David Leclercq le 15-05-2017

BMW va répondre à Tesla très bientôt et en particulier au futur Model 3 qui trouvera une rivales dans le Série 4 tout électrique.

Si les constructeurs allemands sont encore à la traîne en matière d’offre de voitures électriques, les choses vont rapidement changer dans les années qui viennent. Et notamment chez BMW qui compte bien produire une Série 4 GT tout électrique. Ce sera pour 2020.

350 ch

Le but est évidemment de s’imposer sur le marché tout en coupant l’herbe sous le pied de Tesla. La Série 4 électrique viendra ainsi s’opposer à la Tesla Model 3 qui serait vendue autour des 35.000-40.000 euros dès l’an prochain.

Nouvelle stratégie

BMW est en réalité en train de remettre de l’ordre dans sa stratégie électrique, tout comme Mercedes du reste. Harald Krüger, le PDG de BMW, prévoit 100 000 ventes d'électriques et d'hybrides cette année et davantage dans les années qui viennent évidemment. Dans cette optique, il apparaît que la future Série 4 GT aura aussi sa version électrique et que celle-ci offrira 350 ch afin de se hisser aux niveaux des meilleures Série 3 thermiques en matière de performances. Grâce à une nouvelle technologie de batteries, celle-ci devrait offrir jusqu’à 500 km d’autonomie pour un prix de départ tournant autour des 45.000 € histoire de concurrencer le Model 3 de Tesla (2018).

Deux solutions

Cela dit, la Série 4 continuera à être déclinée en modèles thermiques et hybrides (rechargeable aussi) et ce dès 2019. A ce sujet, BMW évalue d’ailleurs actuellement deux types de transmission pour ses voitures électriques avec une décision qui est attendue pour la fin de l’année. Dans le détail, le premier système utilise un moteur électrique à l'avant en combinaison avec une boîte de vitesses à rapport fixe et un arbre de sortie qui aiguillerait la puissance vers les roues arrière, une architecture typique de BMW (propulsion) et qui offrirait la meilleure solution en terme de répartition de poids. La deuxième solution serait plus complexe et coûteuse et elle est composée de deux moteurs électriques, l'un monté en avant entraînant les roues avant et un second à hauteur d’essieu arrière pour entraîner les roues arrière. Ce système permettrait d’obtenir une transmission intégrale à la demande.

70 ou 90 kWh pour la 4 GT électrique?

Plusieurs estimations indiquent que pour atteindre les 500 km d’autonomie théorique, la réserve d’énergie de la 4 GT serait d’environ 90 kWh, mais plusieurs autres sources maintiennent que, compte tenu des progrès enregistrés par les batteries dans les années à venir en terme de densité énergétique, la réserve pourrait être limitée à 70 kWh. A suivre...

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