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Nouveau modèle / BMW Série 3 : la berline familiale affirme son côté premium

Sortie prévue : 09-03-2019

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-10-2018

La 7e génération de la BMW Série 3 passe par une profonde mutation, tout en gardant les acquis de ce modèle stratégique du constructeur. La berline veut garder son statut premium tout en étant plus pratique.

La BMW Série 3 passe le cap des 7 générations au Mondial de l’Automobile de Paris. Et voilà que la quadragénaire emblématique du constructeur s’affiche avec le nouveau design maison de Munich. Elle peut également compter sur une aérodynamique affinée pour affronter, toute rajeunie, les Audi A4 et Mercedes Classe C. Elle dispose aussi du nouveau cockpit digital et du système OS 7.0 avec assistant vocal. Mais surtout, la berline se veut plus accueillante avec les centimètres gagnés de-ci, de-là. L’offre Diesel reste conséquente, avec plus de possibilités qu’en essence et des solutions à boîte manuelle. Par contre, il faudra attendre pour la motorisation hybride. Elle n’est pas au catalogue lors du lancement prévu en mars 2019. BMW la promet assez rapidement après le début de carrière du modèle, tout comme la variante M Performance. 

Place ! 

Cette itération de la Série 3 mesure 4709 mm, soit 85 mm de plus que sa devancière. Les designers ont également ajouté 16 mm en largeur (1827 mm), au bénéfice des largeurs de voies (+ 43 mm à l’avant et + 21 mm à l’arrière), et un petit millimètre en hauteur (1442 mm). Elle a surtout vu son empattement s’allonger de 41 mm pour atteindre 2851 mm. Dès lors, la berline se veut plus habitable à l’avant et à l’arrière. Le coffre se montre également plus pratique pour accueillir 480 l de bagages. Outre ses mensurations, la BMW Série 3 progresse dans d’autres domaines, en particulier dans son aérodynamique avec un Cx de 0,23 (au lieu de 0,26). Une pénétration dans l’air liée aux volets actifs, à un soubassement presque entièrement caréné et à des rideaux d’air pour améliorer le flux. 

Pas mal de Diesel 

En attendant l’arrivée de la version hybride iPerformance (courant 2019), la BMW Série 3 sera proposée dès le printemps avec 2 motorisations essence 4-cylindres – 320i de 184 ch et 330i de 258 ch – et 4 solutions Diesel. Au sommet, la 330d de 265 ch est un 6 en ligne au lieu d’un 4-cylindres pour les 318d, 320d et 320d xDrive (transmission intégrale). Ces derniers ont respectivement une puissance de 150 ch (318d) et 190 ch (320d). Et en propulsion, ces deux Diesel sont associés à une boîte manuelle à 6 rapports de série à la place de la boîte auto Steptronic à 8 rapports disponible sur toute la gamme. Une version plus sportive est également attendue courant 2019, avec la signature M Performance. De plus, BMW proposera plusieurs options de châssis pour adapter le comportement de la berline à un style de conduite plus ou moins dynamique. 

Sécurité 

La Série 3 ne pouvait évidemment pas éviter la surenchère électronique avec des aides à la conduite amenant la Munichoise à la conduite semi-autonome depuis la manœuvre de parking automatisée jusqu’au freinage d’urgence après détection d’un piéton. Au-delà des différents systèmes chargés de contrôler la voiture en cas d’erreur ou de distraction, la berline peut recevoir un éclairage adaptatif Lazer-light d’une portée de 530 m ! Le cockpit a été repensé, avec un nouveau volant et un design inédit pour la console entre les sièges suite à l’apparition d’un frein à main électrique. En option, le conducteur peut avoir face à lui le cockpit digital de 12,3 pouces, jumelé à un écran central de 10,25 pouces. L’OS 7.0 de BMW intègre également un assistant vocal activable par l’injonction : « Hey BMW ». Il sera aussi possible d’activer certaines fonctions par gestes. La molette iDrive restant bien sûr disponible.

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