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Modèles à venir / BMW Série 3 : plus grande et plus sobre

Sortie prévue : 01-06-2019

Rédigé par Felix Bouland le 03-07-2017

La 7e génération de la BMW Série 3 devrait arriver en 2019. Des informations filtrent déjà sur le futur modèle, plus grand et aux moteurs plus puissants et moins gourmands.

Des personnes proches du constructeur Munichois se sont confiées à nos confrères anglais d’Autocar sur l’arrivée de la prochaine BMW Série 3 en 2019. Portant le nom de code G20, elle devrait bénéficier des évolutions techniques, stylistiques et technologiques introduites sur les Série 7 et 5. Ainsi, la prochaine Série 3 reprendra la plateforme CLAR utilisée par tous les modèles récents de la marque.

Petite 5

Cette nouvelle Série 3 (G20) bénéficiera aussi d’une légère croissance car les sources suggèrent une augmentation en longueur de 60 mm dont 20 mm pour l’empattement. Tout en grandissant, elle compte perdre du poids. Quelque 50 kg seront évacués grâce à l’utilisation d’acier préformé à haute densité pour la structure et à plusieurs éléments en aluminium coulé ainsi que l’utilisation de magnésium.

Confort

La perte de poids s’accompagnera d’une augmentation de rigidité de caisse. Aussi, les sources confirment que les versions standard seront plus confortables afin de rattraper du terrain sur la Mercedes Classe-C. Elles parlent même de l’adoption de suspension à air sur le train arrière, comme sur la série 5. Mais compte tenu de sa vocation plus populaire, la 3 n’utilisera pas de Carbon Core comme la Série 7.

Plus de puissance

Tout nouveau modèle se doit de proposer des puissances toujours plus importantes et des consommations toujours plus basses. La Série 3 G20 ne déroge pas à la règle puisque tous ses moteurs gagneront quelques chevaux. Afin d’atteindre ses objectifs d’émissions, BMW n’abandonne pas le Diesel. La marque veut en effet conserver ses 3, 4 et 6-cylindres. Ils bénéficieront désormais tous de turbo à double phase, d’une pression augmentée pour l’injection Common-Rail ainsi que d’un filtre catalytique à réduction sélective (SCR). Les moteurs essence devront également être moins gourmands et bénéficier d’une réduction d’émissions de 5% en moyenne.

M-Performance en essence et diesel

Prenant exemple sur sa grande sœur, la Série 3 se déclinera en deux versions M-Performance. La première se nomme M340i M Performance et utilise le six-cylindres en ligne au turbo TwinScroll actuel, développant 360 ch. La seconde est une version à 6-cylindres 3 litres turbodiesel et quatre roues motrices nommée M340d xDrive M Performance. Elle devrait développer 320 ch. Des versions coupé M440i et M440d devraient arriver d’ici 2020.

Électrique

Pour sa part, le média allemand Handemsblatt indique que BMW devrait lancer une version électrique de la Série 3 actuelle (châssis F30) à l’autonomie de 400 km au Salon de Francfort pour concurrencer l’arrivée de la Tesla Model 3. Avec cette version électrique du modèle actuel en fin de carrière, il est facile d‘imaginer l’apparition d’une version électrique de la Série 3 G20.

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