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Essai détaillé / Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 DSG-7

Remplacer un best-seller, même lorsqu'il commence à subir les assauts de la concurrence, est une entreprise risquée. Que dire alors quand il s'agit d'une icône ? Que le droit à l'erreur n'est pas permis. Une raison suffisante pour masquer les innovations

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.00 /20

Vu la santé financière du groupe Volkswagen, les ingénieurs ont pu compter sur quelques moyens. Et ces moyens ont notamment été utilisés pour développer une toute nouvelle stratégie de plate-forme modulaire qui servira à terme à toutes les tractions à moteur transversal du groupe. Ça fait du monde. Et, par un effet de balancier, ces investissements industriels substantiels seront dilués par un volume tel qu'ils auront une répercussion négligeable sur le coût final du produit. C'est ce qu'on appelle un cercle vertueux... Étrennée par l'Audi A3, cette plate-forme «MQB» sert donc de base à la Golf VII, qui voit son empattement allongé de près de 6 cm pour une longueur hors tout accrue de près d'autant. Et si certaines de ses concurrentes abandonnent peu à peu la variante 3 portes, ce n'est pas le cas de la Golf, même si les stratèges s'attendent logiquement à ce que ce soit la 5 portes qui se vende le plus. À son lancement, la gamme est encore assez embryonnaire, la marque se réservant la possibilité de garder les projecteurs braqués sur elle au cours des mois à venir en dévoilant au compte-gouttes les futurs moteurs et types de carrosserie.

  • Qualité des matériaux et de la finition
  • Ergonomie globale très intuitive
  • Confort d'assise et de marche
  • Équipement de série complet
  • Possibilités de personnalisation
  • Comportement routier serein
  • Moteur un peu sonore à froid et en charge
  • GPS parfois lent à la détente
  • Réception radio RDS perfectible
  • Habitabilité quelconque à l'arrière
  • Prix de certaines options
  • Manque (revendiqué ?) de sex-appeal

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf

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