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Premier essai / Toyota GR Yaris : Danger ! Dynamite

Rédigé par Klaas Janssens le

Toyota chamboule la catégorie des petites survitaminées avec une voiture construite à des fins d'homologation en sport automobile: la GR Yaris associe une carrosserie spécifique à un 3 cylindres teigneux et une ingénieuse transmission 4x4.

Prix
NC

Le segment des compactes (très) sportives vit des temps difficiles. Sous la menace d’amendes CO2, beaucoup de marques ont renoncé à développer une variante musclée de leur compacte. L’offre, jadis si généreuse, a fondu comme neige au soleil: Renault a renoncé à la Clio R.S., Peugeot a fait une croix sur la 208 GTi et Seat ne propose plus de Cupra Ibiza. Les temps ne sont plus à ce genre de voiture, c’est une évidence, les constructeurs étant accaparés par la transition «verte» et développant des voitures hybrides et électriques. Dans ce contexte, il est d’autant plus remarquable que ce soit une marque comme Toyota qui vienne égayer le paysage automobile. Ces derniers temps, le géant japonais a proposé des produits sérieux et fiables, mais aussi un peu fades, voire tristounets et… hybrides. Mais justement, c’est grâce à son pool d’hybrides que Toyota est en avance sur ses quotas de CO2. Il est donc à l’abri des amendes. Ce qui lui laisse une latitude pour développer une (vraie) sportive et nous faire revenir en mémoire les Celica ST 165/185/205 GT-Four, Supra et autres Corolla GT« AE86» d’antan. Et si la GR Supra d’aujourd’hui est considérée par certains comme une BMW à la sauce japonaise, on ne peut en dire autant de cette GR Yaris qui est vraiment quelque chose de particulier.

  • Comportement routier
  • Mécanique pleine de caractère
  • Transmission 4x4 ingénieuse
  • 3 cylindres vite glouton
  • Prix costaud
  • Garde au toit arrière, petit coffre

Dans cet article : Toyota, Toyota Yaris

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