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Premier essai / Toyota Avensis

La nouvelle Avensis adopte des lignes qui n'auront aucune difficulté à faire oublier la fadeur du modèle précédent. Mais les évolutions ne sont pas que d'ordre cosmétique.

Prix
NC

Développée et dessinée en Europe, la nouvelle Avensis revient avec de nouveaux moteurs à essence de 10 à 26 % plus sobres et avec une boîte automatique à six rapports pour le 2.2 D-4D. D'un point de vue mécanique, la consommation et donc les émissions de CO2 ont été réduites en optimisant le rendement des moteurs et des boîtes de vitesses ainsi qu'en montant des pneus à faible résistance au roulement. Par ailleurs, Toyota ne cache pas son intérêt pour l'image économico-écologique véhiculée par le label BlueMotion de Volkswagen.

L'Avensis Diesel automatique est la seule pouvant être équipée du système Pre Crash Safety. Un radar installé dans la face avant surveille la distance par rapport à la voiture qui précède. Lorsque l'impact est jugé inévitable, le système actionne les freins pour minimiser les conséquences du choc. Par ailleurs, le PCS est associé à un régulateur de vitesse avec contrôle de distance (il nous a surpris par son efficacité) et à un dispositif du maintien sur la bande de circulation LKA (Lane Keep Assist). Ce dernier signale ses interventions de manière visuelle et sonore, mais également en intervenant sur la direction. Dernière nouveauté enfin, la caméra de recul. Malheureusement, l'emplacement qui lui a été réservé a été bien mal choisi: l'objectif s'encrasse rapidement dès que la météo est à la pluie !

De la pluie, il en est tombé lors de cette première prise en main dans les environs de Milan! Et elle s'est ajoutée en l'occurrence à un trafic normal… c'est-à-dire complètement congestionné. Difficile dans ces conditions de vous en dire plus quant au comportement routier de la dernière Avensis. Nos premières impressions semblent cependant être bonnes: la direction électrique s'est avérée efficace en matière de retour d'information, mais c'est surtout la motricité sur sols mouillés qui a le plus surpris! Enfin, ce qui est certain en revanche, c'est que la qualité de finition est tout simplement excellente et que la sellerie autorise de longues heures au volant dans le plus grand confort.

La nouvelle Avensis a résolument été pensée sous le signe de la prudence et de l'évolution mesurée, des domaines dans lesquels les Japonais excellent. En améliorant toute une série de petits détails, c'est en effet la voiture dans son ensemble qui progresse. Bref, plus que jamais, la Toyota Avensis constitue un investissement sûr. Après tout, n'est-ce pas ce qui importe le plus aujourd'hui ?

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1436 du 9 janvier 2009.

Dans cet article : Toyota, Toyota Avensis

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