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Essai comparatif / Ford Focus RS, Mitsubishi Lancer Evolution, Porsche Cayman S & Subaru Impreza WRX STi : Temps Scratch

Rédigé par David Leclercq le

La nouvelle Focus RS survole les spéciales du rallye de Monte-Carlo avec une telle efficacité qu’elle en donne des sueurs froides à deux de ses plus sérieuses rivales, la Mitsubishi Lancer Evolution et la Subaru Impreza WRX STi. La performance apparaît d’autant plus éclatante que la Ford ne recourt qu’à son seul train avant pour transmettre ses 305 ch à la route. Une confrontation au sommet (des cols) s’imposait donc sous l’arbitrage du Porsche Cayman S, authentique référence en matière de plaisir de conduite et d’efficacité.

Créé en 1911 pour attirer la jet-set européenne sur les rivages de la côte d'azur le rallye de Monte-carlo est resté en presque 100 ans d'existence, une épreuve majeure du sport automobile. En particulier parce qu'il s'agit de l'une des plus difficiles: exclusivement organisée au coeur de l'hiver, elle exige des pilotes la plus grande dextérité pour gérer au mieux les brusques changements climatiques qui règnent sur les tracés sinueux des secteurs chronométrés (neige et verglas dans les cols, asphalte sec dans les vallées).

C'est précisément sur ce terrain piégeux - mais enthousiasmant aussi - que nous avons décidé de confronter la nouvelle Focus RS à ses rivales désignées que sont les Mitsubishi Lancer Evolution et Subaru Impreza STi. Une bataille à couteaux tirés d'autant plus passionnante que la Ford prend - comme sa devancière - le contre-pied de ses concurrentes nippones (qui servent de base technique à l’homologation des voitures de course) en recourant à son seul train avant pour faire passer les 305 ch de son moteur suralimenté.

La rencontre est ici arbitrée par l’une des plus fantastiques «machines à plaisir» du moment: le Porsche Cayman S, lequel bénéficie d’un nouveau flat 6 dont la puissance est portée à 320 ch.

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