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Essais courts / Seat Ateca 1.0 TSI - Entrée de gamme convaincante

Rédigé par Klaas Janssens le

Le Seat Ateca a reçu un lifting, mais les changements ne sont pas radicaux. Et ce n'est pas nécessaire, car il s'agit toujours d'un SUV convaincant. Même en version d'entrée de gamme : le 1.0 TSI à boîte mécanique.

Concept

Le design de la carrosserie du Seat Ateca n'a pas beaucoup évolué. Les pare-chocs redessinés allongent le SUV espagnol de près de 2 cm, mais ce sont surtout les bandes lumineuses à LED qui distinguent le facelift. Ou par le badge sur le couvercle du coffre, car tout comme la Leon et le Tarraco avant elle, Seat utilise ici la nouvelle police de caractères, plus gracieuse.

L'intérieur du Seat Ateca renouvelé reçoit une nouvelle sellerie avec des matériaux de meilleure qualité (comme la finition mate des bouches d'aération) et des fonctions supplémentaires (comme l'éclairage d'ambiance multicolore). Ainsi qu'un nouveau volant, comme nous l'avons déjà vu sur la nouvelle Leon. Le tableau de bord numérique et le module multimédia central avec onglets diagonaux ont déjà été vus sur la voiture compacte. Outre le design et la résolution de l'écran, les options de connectivité ont également été considérablement améliorées, même si les commandes nécessitent un certain temps d'adaptation.

Le Seat Ateca partage sa base technique avec le Volkswagen Tiguan, bien que cette plateforme modulaire MQB ait été raccourcie. Heureusement sans grandes conséquences pour l'espace sur la banquette arrière et dans le coffre, qui varie entre un minimum de 510 et un maximum de 1604 litres. Il est dommage que la banquette arrière ne puisse pas coulisser et que le plancher de chargement ne soit pas complètement plat : pour cela, vous avez besoin du plancher réglable. Il en va de même pour le hayon motorisé qui nécessitera de passer à la caisse.

Test 2021 Seat Ateca 1.0 TSI (facelift) - Review AutoGids

Conduite

Malgré sa similitude technique avec le Volkswagen Tiguan, le Seat Ateca restylé reste dépourvu de version hybride rechargeable. La Leon et le Tarraco sont cependant disponibles en version eHybrid. Cela n'a pas d'importance pour les acheteurs particuliers, qui préfèrent une essence turbo économique à une hybride rechargeable coûteuse. C'est pourquoi nous avons conduit le Seat Ateca 1.0 TSI, la version traction couplée à une boîte mécanique à six rapports.

Le Seat Ateca 1.0 TSI repose sur un moteur trois cylindres suralimenté qui combine une puissance de 115 ch et un couple maximal de 200 Nm, disponible entre 2000 et 3500 tr/min. Cela suffit pour propulser le SUV de 0 à 100 km/h en 10,7 s et lui conférer une vitesse de pointe de 183 km/h. Pas une grande performance, mais dans la pratique, le petit mais courageux turbo essence se comporte très bien. Le bruit typique des trois cylindres est un élément que l'on doit supporter. La consommation n'est pas trop mauvaise : environ 7,5 l/100 km, et ce avec une famille de cinq personnes à bord.

Bien que Seat ait transmis le rôle de sportif du groupe Volkswagen à Cupra, la configuration quelque peu rigide du châssis offre une certaine dynamique de conduite. Tant que l'on n'opte pas pour des jantes de grand diamètre, le confort de conduite n'est pas affecté. La seule chose qui nous a vraiment gênés est l'assistant vocal virtuel qui intervient souvent sans qu'on le lui demande, mais qui ne peut pas répondre quand on le sollicite.

Test 2021 Seat Ateca 1.0 TSI (facelift) - Review AutoGids

Verdict

La gamme de SUV se développe à la vitesse de l'éclair et les nouveautés se succèdent rapidement. Grâce à son lifting, le Seat Ateca est à la pointe des dernières tendances, même si l'emballage est d'une sobriété remarquable. Cela est encore plus visible en raison de l'équipement de base plutôt maigre, ce qui explique immédiatement pourquoi ce SUV ne se vend pas très longtemps. Tout comme pour la Leon, l'importateur D'Ieteren propose un niveau de finition spécifique pour le marché belge appelé Move ! qui combine les options les plus populaires.

Le 1.0 TSI convient parfaitement au Seat Ateca, mais pourrait être un peu trop petit pour les familles qui conduisent beaucoup et transportent souvent une charge lourde. En outre, le moteur d'entrée de gamme n'est disponible qu'avec une boîte de vitesses manuelle ; la boîte DSG à double embrayage n'est proposée en option que sur les moteurs plus puissants, au même titre que le système de transmission intégrale 4Drive.

Test 2021 Seat Ateca 1.0 TSI (facelift) - Review AutoGids

 

  • Rapport dimensions extérieures/espace intérieur
  • Comportement dynamique
  • Petit mais puissant 1.0 TSI
  • Assistant vocal confus
  • 1.0 TSI uniquement avec la transmission manuelle
  • Version d'entrée sobre, finition sobre

Dans cet article : Seat, Seat Ateca

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