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Facelifts / Renault Mégane : conduite numérisée et hybride rechargeable

Sortie prévue : 01-07-2020

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-02-2020

La Renault Mégane a droit à un restylage et à une adaptation de son offre de motorisations. La Française passe au poste de conduite numérique et à l’hybridation rechargeable avec l’E-Tech.

Dès cet été, il sera possible d’opter pour une Mégane Grandtour hybride rechargeable. À l’occasion du restylage, Renault ajoute une motorisation E-Tech Plug-in de 160 ch dans la gamme du break. Elle associe un 4-cylindres 1.6 l et deux moteurs électriques jumelés à une boîte multimode à crabots sans embrayage. Sa batterie 400 V de 9,3 kWh laisse la Mégane rouler en mode 100 % électrique durant 50 km en moyenne (WLTP) et jusqu’à 135 km/h. La berline aura également droit à la variante hybride, mais plus tard. Dans l’offre thermique classique, Renault va ajouter un 1.0 TCe de 120 ch à transmission manuelle optimisée pour réduire la consommation.

Plus de technologie

Certaines versions de la Mégane (de série sur la R.S.) auront droit à un nouveau tableau de bord numérique. Il utilise un écran de 10,2 pouces. Sur la console centrale, hormis l’écran tactile de 7 pouces standard, il sera possible de profiter d’un système multimédia avec une tablette de 9,3 pouces. Les apports technologiques concernent également la sécurité avec des systèmes de conduite autonome de niveau 2 pour les modèles avec la boîte EDC et l’E-Tech Plug-in. Ils ont droit à un assistant de conduite sur autoroute opérationnel jusqu’à 160 km/h pour laisser la voiture au centre de la voie et anticiper les ralentissements, voire freiner en urgence, et puis se relancer.

Esthétique

Le facelift de la gamme concerne à la fois la berline, dont les versions R.S., et le break Grandtour. Les Mégane ont désormais droit à un éclairage avant 100 % LED. Les feux arrière, LED également, intègrent des clignotants dynamiques. Les équipes de Renault ont retouché le design avec un bouclier avant redessiné, de nouveaux déflecteurs d’air et des ailes plus marquées. À bord, outre les nouveaux écrans, les commandes de climatisation ont été revues. Tout comme celles des aides à la conduite regroupées sur le volant. Un nouveau revêtement, dès le 2e niveau de finition, entend renforcer le niveau de finition. Le restylage est aussi l’occasion de lancer de nouvelles jantes et de nouvelles teintes.

Renault Sport

La gamme Mégane peut s’afficher avec une nouvelle finition R.S. Line pour remplacer la GT Line. Elle touche à la fois sur le design extérieur et sur l’habitacle pour apparaître plus sportive. Quant à la Mégane R.S. son moteur 1.8 l turbo passe à 300 ch (+ 20 ch), comme la R.S. Trophy. Cette dernière aura la même puissance, mais se distingue toujours par son châssis Cup utilisant un différentiel mécanique Torsen à glissement limité. La R.S. « classique » dispose du châssis Sport 4Control, à 4 roues directrices. Le couple de cette Mégane R.S. augmente également, de 30 Nm, pour développer 400 Nm. Le R.S. Monitor renouvelé, enfin, affiche de nombreux paramètres de conduite en temps réel.

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