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Premier essai / Porsche Cayenne S Diesel

Pour Porsche, le nouveau Cayenne V8 Diesel combine d'excellentes performances et une consommation intéressante. Venant de Porsche, on n'en attendait pas moins.

Prix
NC

Sous le capot, un V8 4,2 litres déjà employé par Audi et Volkswagen, mais qui, sous sa nouvelle identité Porsche, voit sa puissance portée à 382 ch et 850 Nm, notamment via la pression des deux turbos à géométrie variable portée à 2,9 bars. Reprogrammée, l'unité centrale électronique contrôle de manière très pointue la pression de l'injection directe, les volumes de mélange air/essence nécessaires ainsi que l'orchestration des phases, de manière à bannir les vibrations et nuisances sonores typiques d'un Diesel. Du coup, ses basses profondes s'apparentent davantage à la signature sonore des autres V8 Porsche qu'à celle d'un Diesel.

Lors de certaines accélérations, nous aurions juré être au volant d'un Cayenne Turbo tant la réactivité aux gaz est immédiate, puissante et admirablement servie par la boîte Tiptronic S à 8 rapports. En cas d'écrasement soudain de l'accélérateur, la boîte passe automatiquement en mode dynamique, tandis qu'en cas de lever de pied soudain, l'électronique évite de monter un rapport indésirable. Au volant du Cayenne S Diesel, les sensations de conduite penchent nettement plus du côté d'un Cayenne Turbo que du petit V6 Diesel. Voilà qui devrait permettre de faire avaler facilement la différence de tarif, de l'ordre de 16.000 euros.

Le S Diesel complète avantageusement la gamme Cayenne et se veut plus qu'une «simple» version Diesel de pointe. Moins extrême qu'un Cayenne Turbo, certes, mais les gros rouleurs apprécieront sa sobriété. Au fond, ne serait-il pas le meilleur des Cayenne ?

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1536 du 14 novembre 2012.

Dans cet article : Porsche, Porsche Cayenne

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