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Premier essai / Opel Astra GTC 1.6 SIDI

Opel se lance dans un vaste programme de renouvellement de ses moteurs, y compris ceux à essence, dont la nouvelle génération se nomme SIDI.

Prix
NC

Comme son nom l'indique, le SIDI (Spark Ignition Direct Injection) injecte directement l'essence dans les cylindres. De série, il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, la même qui seconde le nouveau 1.6 CDTI. Sauf qu'ici, elle peut être remplacée par une automatique comptant autant de rapports. Ce 4 cylindres en fonte turbocompressé fournit un couple maximal de 260 Nm (280 en overboost) dès 1650 tr/min. C'est 50 Nm de plus que son prédécesseur, libérés 550 tr/min plus tôt. Il utilise pour cela un turbocompresseur à faible inertie. Il jouit donc d'une plus grande élasticité qui contribue à améliorer ses performances en reprises.

À l'usage, ce nouveau venu séduit par sa douceur de fonctionnement. Linéaire dans ses montées en régime, c'est lorsqu'il est utilisé en souplesse qu'il s'apprécie le mieux. L'étagement des rapports de la boîte manuelle favorise son fonctionnement bas dans les tours en vue de profiter de son couple maximum, tout en réduisant la consommation et le niveau sonore.

Grâce à son élasticité, le 1.6 SIDI gagne en confort et en souplesse, tout en étant à la fois plus sobre et performant que son prédécesseur. De quoi rendre enfin désirable un petit bloc à essence.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1556 du 21 août 2013.

Dans cet article : Opel, Opel Astra

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