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Nouveau modèle / Mercedes-AMG A 45 et CLA 45 : Petites catapultes

Sortie prévue : 01-10-2019

Rédigé par Klaas Janssens le 04-07-2019

Les nouvelles Classe A45 et CLA 45 se profilent comme deux redoutables combattantes au sein de la catégorie des petites sportives où leur puissance de feu en l’occurrence les rend intouchables.

Les récentes variantes A35 de la Classe A puis de la CLA n’étaient là que pour nous chauffer les esprits. Avec les versions 45, Mercedes met littéralement le feu aux poudres, car elles se profilent comme encore plus puissantes, donc rapides et sauvages. Dans ce nouveau casting, c’est au moteur qu’échoit le rôle principal. Il s’agit d’un tout nouveau bloc de 2 litres. Il compte certes toujours 4 cylindres, mais il est suralimenté plus généreusement par le biais d’un nouveau turbocompresseur dit à double spirale et qui dérive étroitement des recherches menées par AMG en compétition automobile. Notons encore que, comme pour les Classe C et E AMG, Mercedes fait ici aussi la distinction entre une version A45 de base et une, plus pimentée, baptisée S. De ce fait, les Mercedes-AMG A45 et CLA 45 développent au minimum 387 ch et 480 Nm. Il va de soi que les versions S sont encore plus portées sur la puissance avec des valeurs qui culminent à 421 ch et 500 Nm.

Un mode « drift »

Mercedes-AMG annonce un 0-100 km/h en 4 s pour la A45 « de base » tandis que la S grappille encore un petit dixième, à 3,9 s. Pour la carrosserie CLA, les chiffres annoncés sont 0,1 s moins bons, ce qui s’explique aisément par le poids supérieur de ces modèles. La vitesse maximale est bien entendu limitée électroniquement à 250 km/h avec toutefois la possibilité en option de débrider les versions S à 270 km/h. Les ingénieurs d’Affalterbach utilisent pour ce moteur une toute nouvelle boîte de vitesse. Il s’agit de la Speedshift DCT (robotisée à double embrayage donc) à 8 rapports. Par ailleurs, le dispositif à 4 roues motrices est lui aussi sensiblement différent que précédemment , car le système intègre aujourd’hui une fonction dite « AMG Torque Control » qui s’apparente au Twinster de la Ford Focus RS ce qui permet donc de disposer d’un système de vectorisation du couple sur l’essieu arrière par l’intermédiaire d’un second embrayage. Dès lors, si les versions S sont d’office équipée du mode « Drift », les versions « standards » doivent retenir le pack AMG Dynamic Plus pour pouvoir en profiter.

Plus rapides

Déjà fortement retravaillés, les châssis des A35 et CLA 35 sont à nouveau passés sur la table de travail. Ainsi, des renforts supplémentaires permettent de rigidifier encore la coque alors que de plus grands freins assurent des ralentissements à la hauteur des performances de ces A45. Enfin, l’électronique s’en mêle aussi par le biais de modes de conduite inédits qui laissent avec plus de possibilités de réglages. Notons que le système adaptatif AMG Ride Control (amortissement piloté) reste curieusement une option. Extérieurement, on remarquera les jantes 18 pouces de base ainsi que les doubles sorties échappement qui enserrent le diffuseur. Leur diamètre atteint d’ailleurs 82 mm sur les A45 classiques et 90 mm sur les « S ». Il est clair de la bande son promet d’être spectaculaire !

Différents modes de conduite

Les A45 disposent de six programmes de conduite différents : Slippery, Comfort , Sport, Sport+, Race et Individual. Les modèles S sont aussi équipés de l’AMG Dynamics, un système qui utilise le contrôle électronique de la stabilité pour optimiser la dynamique de conduite via les freins en plus donc de la transmission intégrale à répartition vectorielle. Le conducteur dispose en outre de trois modes supplémentaires : Advanced, Pro et Master qui permettent de pousser encore plus loin les limites de la bête. Notons que les performances peuvent être supervisées grâce au Track Pace AMG qui recueille et présente les données de télémétrie. Les prix ne sont pas encore connus, mais la commercialisation devrait intervenir rapidement dès la rentrée 2019.

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Instagram: @kjanssens_pro

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