Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Porsche 911 Turbo S face à 2 concurrentes

Rédigé par Cedric Derese le

Coupés Grand Tourisme au départ, l’Audi R8 V10 Plus et la Porsche 911 Turbo S partagent une assuétude sans limite pour la performance ultime. Avec la McLaren 570S en embuscade, l’onde de choc n’a jamais été aussi rapprochée…

Les notions de vitesse et de sport ont toujours été associées à celle du Grand Tourisme. Par définition, un coupé GT se doit d’être équipé d’une mécanique généreuse et puissante, qui lui permette de se déplacer rapidement et d’offrir de bonnes sensations à son/ses passager(s). Partant de l’idée – qui semble toujours très ancrée dans l’inconscient collectif – que la vraie noblesse d’une GT reste une affaire de taille de mécanique, on pourrait dès lors plier rapidement ce comparatif et sacrer l’Audi R8. Dans sa seconde mouture, le coupé aux anneaux n’a en effet pas hésité à reprendre le fameux V10 atmosphérique maison – le même qu’utilise la Lamborghini Huracán – dans une version peaufinée pour sortir 610 ch sous l’appellation «Plus». Cela suffit-il pour en faire notre modèle de référence dans la catégorie? Pas exactement… à plus forte raison avec une Porsche en lice pour le même titre. S’il existe un coupé sportif fidèle aux valeurs du Grand Tourisme sur la planète automobile, c’est bien la 911! Qu’importe le nombre de cylindres, la teutonne n’a jamais eu de souci à se faire quant à son aura prestigieuse, son flat-six s’étant même érigé avec le temps au rang des mécaniques sacrées. Personne ne lui reprochera non plus de recourir à la (double) suralimentation pour arriver à ses fins, en l’occurrence proposer 580 ch et des performances de très haut vol dans sa version Turbo S. Reste la McLaren 570S, qui débarque en exotique, juste à point pour bousculer les repères établis. Fruit d’une approche (légèrement) plus pragmatique et routière de la maison de Woking, un peu moins centrée sur les performances et l’exclusivité – un coupé de moins de 600 ch et vendu sous les 200.000 €, on n’avait encore jamais vu ça chez McLaren! –, la demoiselle d’outre-Manche a quelques arguments solides entre les essieux, à commencer par un V8 biturbo de 570 ch, pour venir titiller les deux allemandes sur leurs propres terrains de jeu. Gentlemen, start your engines!

Dans cet article : Porsche, Porsche 911 , Audi, Audi R8 , McLaren, McLaren 570S

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une